La lignée de souris gamer Deathadder du fabricant Razer est un accessoire de base idéal pour des jeux FPS depuis plus de dix ans et a connu un énorme succès au cours de cette période. Avec l’annonce par la marque de la vente de plus de dix millions d’unités de ce modèle, il est bon de voir le développement de cette dernière à un niveau encore plus élevé depuis la Deathadder Elite en 2016. La Razer Deathadder V2 est la dernière amélioration de la marque sur un classique, avec un capteur optique mis à jour, des interrupteurs optiques plus réactifs, de nouveaux tampons et un léger rafraîchissement du design.
Si vous recherchez l’une des meilleures souris gamer du marché, découvrez où acheter la Razer DeathAdder V2 en promotion et au prix le plus bas !
Les plus
- Très confortable : Forme ergonomique
- Excellentes performances : Capteur Focus+ et commutateurs optiques
- Logiciel intuitif et convivial
- Poignée : Amélioration du matériau et de la forme de la poignée
- Câble Speedflex léger et sans frottement
- Boutons de pouce de Haute qualité et très fonctionnels
- Mémoire embarquée : Plus de lien avec les logiciels
- Couleurs RGB : Beaucoup plus dynamique que les précédentes itérations
Les moins
- Pour droitiers uniquement, pas d’option pour les gauchers comme dans la version 2013
Caractéristiques
- Poids : 80 grammes
- Longueur : 12,7 cm
- Largeur : 7 cm
- Hauteur : 4,4 cm
- Orientation de la main : droite
- Capteur : Focus+ Optique (PWM 3399)
- Boutons : Commutateurs optiques Razer (70M)
- DPI : 100-20 000
- Polling rate : 125 / 500 / 1000Hz
- Connexion : Câblé
- Câble : Tressé
- Longueur du câble : 2,1 m
L’emballage de cette souris Razer reste le même qu’il y a un an, avec cette petite boîte noire élégante et une touche de vert vif. En plus de vos caractéristiques techniques habituelles, vous y trouverez toutes les dernières modifications apportées à la souris et un petit badge marketing vous informant que plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus. A l’intérieur, vous trouverez la souris Razer Deathadder V2, le manuel utilisateur, des autocollants et une note de remerciement.
Poids et taille
La Razer Deathadder V2 affiche une forme familière mais juste au cas où vous n’avez pas considéré ce classique ergonomique, elle est un peu plus grande que la moyenne. En termes de taille, la V2 est de la même longueur que son prédécesseur (127 mm) avec une largeur de poignée légèrement plus étroite (42,7 mm) et une petite réduction de la hauteur de 1 mm.
J’ai toujours apprécié les souris ergonomiques pour droitiers de taille moyenne et supérieure. Elles sont toutes bien ajustées dans ma main de taille moyenne (180×110 mm). La souris est juste assez longue pour que je puisse y poser ma paume lorsque je navigue et j’ai l’impression que la largeur de la prise en main est adaptée à mon style de jeu spécifique (paume/main), mon annulaire et mon petit doigt reposant bien sur l’extérieur conique. La bosse de la souris est toujours aussi discrète que celle de l’ancien modèle Elite et contribue largement à soutenir ma main et à la rendre plus confortable.
Donc si vous êtes habitué à la taille de l’ancienne Deathadder, la taille de la V2 ne vous surprendra certainement pas. Cependant, le poids est une autre histoire.
L’un des principaux changements depuis la Deathadder Elite de 2016 (96 grammes) est la réduction du poids du modèle. Razer a réduit le poids à chaque itération et maintenant la V2 se tient 16 grammes plus légère que son prédécesseur. Avec un poids de 80 grammes, la souris gamer Deathadder V2 pèse le même poids que le Logitech G Pro wireless.
Que le poids d’une souris soit agréable ou non est incroyablement subjectif. La souris est toujours aussi grosse que les anciens modèles, mais elle semble maintenant légèrement creuse en raison de sa perte de poids excessive. Ma préférence personnelle pour mes souris est qu’elles pèsent entre 94 et 100 grammes, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier une souris plus légère, c’est juste qu’il faut plus de temps pour s’y habituer.
Même lorsque la Deathadder pesait 148 grammes en 2013, il était encore relativement facile de la pousser sur le tapis de souris, grâce à sa forme facile à saisir et à ses pieds efficaces. La V2 se déplace plus rapidement, même sur les tapis les plus abrasifs, et cela est dû en grande partie aux nouvelles bandes de PTFE que nous voyons en dessous, qui réduisent la friction et rendent la souris encore plus légère.
Forme et texture
La forme de cette souris conçue pour le jeu vidéo est ce qui la distingue de la Deathadder, elle est restée pratiquement inchangée depuis plus d’une décennie. Que vous soyez un fan de Razer ou non, la forme ergonomique sûre et confortable de cette souris est indéniablement l’une des meilleures jamais créées.
La forme convient aux mains moyennes à grandes et pourrait être considérée comme un peu grande pour ceux qui ont de petites mains. La forme de la V2 s’adapte parfaitement à ma main droite et reste extrêmement confortable à tout moment. Les courbes se mélangent doucement pour former cette forme suprême, avec la bosse discrète qui soutient mes articulations de manière excellente. La rainure pour le pouce près des boutons latéraux a la forme et la taille parfaites pour accueillir mon pouce, laissant ces boutons à portée de main. Sur le côté droit de la souris se trouve le premier petit changement de conception. La forme descend doucement le long de la coque vers l’avant, ce qui permet de faire glisser naturellement les doigts dans les boutons primaires concaves.
Il a été porté à mon attention que certains utilisateurs de la Deathadder s’étaient plaints de l’inclinaison de l’ancienne Deathadder Elite, ce que je n’avais pas remarqué. Razer a réduit ce phénomène et, bien qu’il soit à peine perceptible, la forme du bouton droit correspond maintenant étroitement à celle du modèle Mamba sans fil.
La finition noire mate de la coque a été complètement revue, Razer s’éloignant du lisse pour revenir au microtexturé. La nouvelle texture est légèrement rugueuse au toucher par rapport à l’Elite et bien qu’elle soit toujours agréable à tenir, je préfère de loin le matériau plus lisse de l’Elite, de la Mamba et de la Basilisk V1.
Quelle que soit la texture que j’aime, cette souris reste dans la main même lorsqu’elle est projetée à toute allure dans une partie de CS:GO. Les poignées latérales ont été retravaillées et sont moins épaisses, ce qui les rend beaucoup plus robustes. Avec l’Elite, les poignées latérales semblaient dépasser vers l’extérieur et donnaient l’impression que vous les teniez plutôt que la souris elle-même. Tout cela a changé, les poignées font désormais partie intégrante de la coque et la texture en micro-points est bien plus agréable au bout des doigts.
Boutons
Les switch sous les boutons primaires étaient l’un des développements majeurs des nouvelles souris de Razer, depuis leurs débuts. Les nouveaux commutateurs optiques améliorés semblent être un scénario du type « on les aime ou on les déteste », avec une sensation moins nette et tactile par rapport aux anciens modèles. Ceci étant dit, ils sont plus réactifs et certainement plus fiables, donc ils ne devraient pas avoir le problème de double clic que nous avons vu dans le passé. Pour moi, le sentiment initial était que les boutons manquaient de sensation, mais c’est quelque chose auquel je pourrais facilement m’habituer pour des raisons de cohérence et de performance.
Il convient de noter que la différence de 0,2 ms entre les boutons n’est pas perceptible, mais le fait est qu’ils sont plus rapides et plus durables. Les switch Omron que nous avons vus sur la Deathadder Elite étaient bons pour 50 millions de clics, ces interrupteurs optiques sont bons pour 70 millions, parfait pour une excellente longévité.
Parlons des boutons proprement dits. Dans le passé, il y a eu quelques problèmes avec les déplacements postaux et latéraux en raison de la nature de la coque. Je peux honnêtement dire que même s’il y avait un tout petit peu de course dans les boutons primaires, j’ai dû regarder de très près et c’est à peine perceptible.
Un autre changement de Razer concerne les boutons de changement de DPI situés en haut de la souris, juste derrière la molette de défilement. La coque a été légèrement modifiée pour accueillir les boutons dans le but de les dégager. Même si je n’ai jamais appuyé accidentellement sur les boutons DPI, c’est un grand changement car il élimine complètement ce risque.
Les boutons latéraux restent aussi satisfaisants que ceux de la Deathadder Elite, avec une excellente activation et peu de chances de pressions accidentelles. Razer a modifié l’apparence et le toucher de la molette de la souris pour qu’elle soit plus proche de la Mamba wireless. La molette présente un bel équilibre entre un défilement silencieux et doux et la sensation des étapes tactiles. Elle constitue certainement une amélioration par rapport à la précédente Deathadder.
Enfin, Razer a inclus un bouton de profil sur le dessous de la souris, comme nous l’avons vu sur la Mamba sans fil. Ce bouton est inutile pour moi car je garde la souris identique pour tous les jeux mais c’est bien d’avoir des options je suppose.
Cable
Un autre changement par rapport à la Deathadder de la génération précédente concerne le nouveau câble. Le câble de l’Elite était raisonnable pour un câble tressé, mais le câble Speedflex de la V2 est plus léger et super flexible. Le câble est en quelque sorte la réponse de Razer aux paracordes et il résistera certainement à l’épreuve du temps tout en étant moins intrusif lors de son utilisation.
Le câble mesure 2,1 m de long, tout comme l’Elite, et même si le matériau a beaucoup évolué, vous voudrez toujours le glisser sous votre clavier ou acheter un élastique. Le câble est beaucoup plus épais que les versions précédentes et me rappelle la tresse épaisse de la souris Logitech G403.
Performance du capteur optique
Les améliorations apportées à la Deathadder V2 ne s’arrêtent pas là, avec le remplacement du capteur par le dernier capteur optique Focus+ de Razer. Le capteur de l’ancienne Elite était excellent et est toujours considéré comme l’un des meilleurs sur le marché. Le capteur Focus+ est essentiellement un PWM 3399 et a été pratiquement sans faille tout au long des tests.
Je me sens un peu bête de mentionner le marketing du DPI mais cette dernière Deathadder peut maintenant atteindre les hauteurs vertigineuses de 20000. Super, non ? Eh bien, non, car je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui utilise plus de 1600. Quoi qu’il en soit, si quelqu’un veut atteindre une cible dans un jeu, il n’utilisera jamais autant de DPI mais il est là si vous en avez besoin.
En jouant à quelques FPS, le capteur a effectué un suivi sans faille, sans lissage ni gigue. De plus, je n’ai pas eu de tilt slam lorsque je l’ai poussé à sa limite dans CS:GO (j’utilise une sensibilité faible et 800 DPI). La V2 présente une vitesse IPS de 650, ce qui signifie que vous pouvez balayer votre bloc-notes à grande vitesse tout en suivant une cible avec précision. Tout est précis, comme sur la Deathadder Elite, et quand vous combinez un capteur fiable avec une si bonne forme, vous avez un vrai plaisir à jouer.
Software
Comme toutes les souris gaming Razer, le logiciel dont vous aurez besoin pour faire des changements est Razer Synapse. Si vous n’êtes pas fan de ce logiciel, ne vous inquiétez pas car la Deathadder V2 est équipée d’une mémoire intégrée. Cela signifie que vous pouvez enregistrer tous vos paramètres sur la souris et désinstaller le logiciel.
Dans le logiciel, vous pouvez tout changer, du taux de sondage à l’éclairage. En outre, vous pouvez définir vos cinq niveaux de DPI et profiter de la dernière technologie LOD de Razer. La coupure asymétrique vous permettra de définir votre point de coupure à une distance préférée en millimètres, quelle que soit la surface que vous utilisez. Maintenant, je n’ai pas utilisé cette option car la souris a été livrée directement hors de la boîte, mais il est toujours bon d’avoir ces petites options, car chacun peut ne pas avoir une surface parfaitement lisse comme la mienne.
Conclusion
Une mise à jour d’un classique peut être une entreprise risquée, mais pour une fois nous voyons plus qu’un simple rafraîchissement. Il semble que Razer ait écouté et apporté d’excellents changements au design et aux performances de la souris. Si vous pouvez pardonner la nature légère de la V2 et que vous êtes un fan de la Deathadder, alors la mise à niveau vers cette souris a beaucoup de sens.
La forme ergonomique, les nouveaux interrupteurs, le capteur et le câble ne sont que quelques-unes des raisons de donner une chance à ce serpent très précis. Une superbe souris pour jouer à vos titres vidéoludiques favoris quels qu’ils soient !