Tout ce que vous devez savoir sur FIFA 23, des caractéristiques aux différents trailers en passant par les équipes et licences disponibles, sa date de sortie, son prix de vente sur les différentes plateformes et Ultimate Team.
FIFA 23 sera le dernier opus de la série développée par EA depuis l’ère Sega Genesis/Mega Drive. Cependant, ce n’est pas qu’une simple mise à jour des données avant de passer à EA Sports FC. La série s’apprête à tirer sa révérence avec deux ligues féminines, deux Coupes du monde et une tonne de modifications du gameplay. Tous ces changements sont couverts dans cet article sur FIFA 23 avec la première bande-annonce du jeu et une foule de détails sur Ultimate Team.
Trailer FIFA 23
En l’absence d’E3 cette année, il était naturel de se demander si EA allait retarder la sortie du premier trailer de FIFA 23. C’est le cas. La première séquence montre la technologie HyperMotion 2 du jeu en action et vous pouvez la regarder en cliquant sur la vidéo ci-dessus.
Date de sortie FIFA 23
Celle-ci est assez simple. EA sort toujours FIFA dans une période très spécifique. FIFA 20 est sorti le 24 septembre 2019. FIFA 21 est sorti le 9 octobre 2020. Et FIFA 22 est sorti le 1er octobre 2021. Toutes ces dates sont des vendredis, et la principale raison pour laquelle FIFA 21 sort un peu plus tard que les deux autres est la pandémie mondiale qui a affecté le développement du titre de jeu de football.
Le dernier FIFA d’EA s’inscrit dans ces paramètres. La date de sortie officielle de FIFA 23 est donc le vendredi 30 septembre 2022.
Qui figurera sur la cover de FIFA 23 ?
Cette année, deux joueurs se partagent les honneurs de la couverture, et une petite page d’histoire s’écrit au passage. Kylian Mbappé revient en tant qu’athlète sur la cover du jeu FIFA 23, marquant ainsi sa troisième année consécutive sur la boîte. Il semble désormais probable qu’il ait signé un contrat de trois ans avant FIFA 21 bien qu’EA n’ait jamais confirmé publiquement un tel accord.
Aux côtés de Mbappe sur la boîte de l’édition Ultimate Team, on retrouve l’attaquante de Chelsea et d’Australie Sam Kerr. C’est la toute première femme à figurer sur une couverture mondiale. En Australie et en Nouvelle-Zélande. Sam Kerr a aussi droit à la boîte pour elle seule, et ceux qui se trouvent dans d’autres territoires peuvent commander sa version de l’emballage en exclusivité sur Amazon.
À l’approche de la sortie du jeu, le site indépendant FIFplay a organisé un vote pour la cover de FIFA 23. Le gagnant n’était pas Mbappe, ni d’autres mégastars comme Erling Haaland mais le nouveau coéquipier de ce dernier, Riyah Mahrez. Le capitaine algérien a recueilli 10 000 votes.
Les bonus de précommande de FIFA 23
EA a confirmé que les articles FUT sont au cœur des désormais traditionnels bonus de précommande de la série. Voici ce que vous obtiendrez si vous commandez l’Ultimate Edition avec Mbappé et Kerr en couverture :
- Article Héros de la Coupe du Monde de la FIFA
- Article « Ones To Watch
- Article TOTW de la semaine 1
- 4 600 points FIFA
- Kylian Mbappe – prêt de 5 matches
- Choix du joueur Alphonso Davies/Son Heung-Min/Vinicius Jr en prêt pour 3 matchs
- Mode carrière – talents locaux
- Trois jours d’accès anticipé
- Double droit sur PS4/PS5 ou Xbox One/Xbox Series X
Et voici ce que vous obtenez en précommandant l’édition standard :
- Item TOTW de la semaine 1
- Kylian Mbappé en prêt pour 5 matchs
- Alphonso Davies/Son Heung-Min/Vinicius Jr (prêt de 3 matchs)
- Mode carrière – talents locaux
Le gameplay de FIFA 23
HyperMotion 2 est le point central du marketing d’EA Vancouver à l’approche de la date de sortie de FIFA 23. S’inspirant de la technologie utilisée dans FIFA 22, le développeur a réalisé deux matches : un masculin et un féminin afin d’intégrer 6000 nouvelles animations dans le moteur. Le résultat final est une sensation de dribble plus serrée, ainsi que d’autres améliorations plus subtiles. Le blocage du ballon dans la surface est moins magnétisé et les gardiens sont un peu plus humains. J’ai joué à ce jeu et j’ai encore vu des tours de passe-passe, mais aussi des buts ratés dans les jambes ou sur une paume tendue.
L’ajout le plus controversé est le tir puissant. Maintenez L1 et R1 (sur PS5/PS4) tout en dribblant vers le but et la caméra zoome légèrement sur votre joueur. À ce moment-là, appuyez puis relâchez le bouton de tir pour envoyer le ballon vers le but. C’est un jeu d’arcade surprenant pour un jeu de sport simulé, mais qui ajoute un peu de piquant lorsque le ballon s’écrase dans la lucarne. Mais c’est aussi un jeu sans assistance : si vous vous trompez de cible, vous tirez à des kilomètres du but, voire au-dessus. Il sera intéressant de voir comment cette mécanique s’intègre dans la méta après la sortie du jeu.
Les coups de pied arrêtés et la façon dont les joueurs accélèrent ont aussi changé.
Quelles licences de FIFA 23 sont déjà garanties ?
FIFA 23 propose 19000 joueurs, 700 équipes, 100 stades et 30 championnats mais deux de ces éléments ne sont pas comme les autres.
Pour la première fois dans l’histoire de la série, deux ligues féminines nationales sont incluses avec des kits, des badges, des ressemblances et des superpositions de diffusion authentiques. Il s’agit de la Women’s Super League (Angleterre) et de la Division 1 Féminine (France). La plupart des clubs anglais sont connus, comme Chelsea, Manchester City et Brighton. Mais trois équipes françaises n’ont pas d’équivalent masculin : Issy, Soyaux et le FC Fleury 91.
Les nouvelles licences ne s’arrêtent pas là. Autre première, les Coupes du monde masculine et féminine sont réunies dans un seul jeu FIFA. La version masculine se déroulera au Qatar en novembre tandis que la Nouvelle-Zélande et l’Australie accueilleront le tournoi féminin au cours de l’été 2023. Attendez-vous à ce que chaque bandeau, chaque membre de l’équipe et chaque stade soit inclus, probablement en tant que DLC gratuit car seules 19 nations se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du Monde Féminine en juillet 2022.
Bien que son jeu soit en mauvais état, l’éditeur de Football 2022 Konami a fait des percées sur EA et FIFA ces derniers temps. Au moins quatre clubs italiens seront à nouveau rebaptisés dans FIFA 23. L’AS Roma sera Roma FC, l’Atalanta deviendra Bergamo Calcio, et la Lazio se transformera en Latium.
L’année dernière, Konami a aussi annoncé un accord exclusif avec le Napoli. L’ancienne équipe de Diego Maradona se retrouvera donc sous un autre nom dans FIFA 23.
Comment EA va-t-il traiter les équipes et les joueurs russes dans FIFA 23 ?
Ce domaine du jeu est à nouveau affecté par les relations russo-ukrainiennes en cours. En mars, le CSKA Moscou, le Lokomotiv Moscou et le Spartak Moscou ont tous été retirés de FIFA 22. L’équipe nationale russe a également disparu tout comme les kits et les joueurs des clubs russes dans Ultimate Team. Toutefois, des légendes telles que Lev Yashin et Aleksandr Mostovoi sont toujours disponibles dans les packs.
Pour l’instant, il est prévu que FIFA 23 n’ait ni club ni équipe nationale russes. L’Otkritie Arena du Spartak Moscou, un autre élément de contenu supprimé lors de l’élimination de mars, est encore exclu une fois de plus.
Des changements sont-ils prévus dans FIFA Ultimate Team ?
Tout à fait. L’alchimie a été complètement transformée. Vous serez toujours récompensé pour avoir des joueurs de la même équipe ou de la même ligue dans un alignement mais ils n’ont pas besoin d’être adjacents les uns aux autres. En effet, la composition de l’équipe a été complètement supprimée, tout comme l’ancien système de loyauté.
Les éléments de position ont aussi été reconfigurés. Auparavant, ils vous permettaient de déplacer les joueurs vers le haut ou vers le bas du terrain dans une direction donnée, de LW à LF par exemple, ou de CM à CAM. Désormais, ces cartes ne spécifient pas une nouvelle position. Au lieu de cela, elles vous permettent de déplacer un joueur vers l’une de ses positions secondaires établies. Ainsi, Joao Cancelo peut passer de RB à LB, ou Fernandinho de CDM à CB.
Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître dans FIFA 23 ?
Un expert du mode Carrière estime qu’EA pourrait faire preuve d’un peu plus de réalisme, par exemple en s’assurant que la lumière du soleil et les ombres ne rendent pas certains stades injouables. Il souhaite également que l’on puisse mettre à jour les kits au cours des prochaines saisons et que le modèle de contrat soit entièrement revu.
Pour la communauté, l’enrichissement du mode carrière est une priorité plus importante que les nouvelles cartes Ultimate Team. Un posteur anonyme de Reddit veut plus d’options pour former de jeunes talents. « Mon idée serait d’avoir des équipes U23 ou U21 », écrit-il. « Je n’ai pas eu beaucoup de chance avec les joueurs s’améliorant en prêt dans FIFA, car vous ne pouvez pas voir leurs statistiques s’ils sont dans une autre ligue. Donc qui sait s’ils ont réellement du temps de jeu. Les équipes U23/U21 permettraient aux jeunes joueurs d’avoir du temps de jeu, d’améliorer leurs compétences footballistiques et d’acquérir de l’expérience, ce qui contribuerait à leur croissance. »
Les licences sont toujours un sujet brûlant pour la communauté. « Nous avons besoin de plus de ligues inférieures écossaises, même si ce n’est que le championnat écossais », écrit un utilisateur de FIFPlay. « Souvenez-vous, Andy Robertson et John McGinn y jouaient tous les deux il n’y a pas si longtemps et ils ne se sont pas trop mal débrouillés. J’aimerais bien trouver la prochaine perle cachée de là-bas. Si vous avez les ligues inférieures anglaises, il n’est que juste d’inclure les ligues écossaises aussi. N’oubliez pas que nous avons inventé et perfectionné le jeu à ses débuts ! » Les ligues de foot écossaises coûteraient très peu chères à EA, donc cette suggestion n’est pas aussi décalée qu’elle pourrait le paraître.
L’avenir de la licence FIFA
FIFA International Soccer a fait ses débuts sur Mega Drive en décembre 1993 et est devenu la plus grande simulation sportive de la planète. Mais il s’agit de son dernier opus développé par EA.
À partir de 2023, les jeux de football d’EA se poursuivront sous le nom d’EA Sports FC. Une plus grande créativité sera sans doute un atout majeur, peut-être même un retour à l’époque du Centre de création de FIFA 11. Il est même possible que nous soyons en mesure de passer d’un match virtuel à un match réel.
Cependant, le nom FIFA en tant que jeu vidéo n’est pas prêt de disparaître. L’instance dirigeante du sport insiste sur le fait que ses prochains titres seront encore meilleurs que ceux d’EA.
« Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de la FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football », déclare le président Gianni Infantino. « Le nom FIFA est le seul titre global et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite… La constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR. »
La société prévoit de sortir des jeux non simulés sous la bannière de la FIFA, dont le premier sortira avant la Coupe du monde au Qatar.