Date de sortie, modes de jeu, liste complètes des personnages jouables, des détails sur le crossplay… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prochain Street Fighter 6.
Le lancement de Street Fighter 6 est prévu pour 2023 et Capcom n’a pas perdu de temps pour diffuser des informations sur le prochain jeu de combat de sa célèbre licence de VS Fighting. Révélé en février dernier, ce nouveau volet de la série de jeu de baston à succès arrivera près de sept ans après la sortie de Street Fighter V. Et d’après ce que nous avons vu et les démo techniques qui sont jouables jusqu’à présent, il semble que Capcom ait vraiment mis l’accent sur sur les consoles nouvelle génération comme la PS5.
Comme la plupart des campagnes de lancement de jeux de combat, il y aura beaucoup d’informations au compte-gouttes au cours des semaines et des mois à venir, sous forme de révélations de personnages, de teasers et de présentations des nouveaux modes et de leur fonctionnement. Il a aussi été possible d’en savoir plus sur SF6 lors de l’Evo 2022 qui s’est déroulé du 5 au 7 août 2022.
Date de sortie de Street Fighter 6
La seule date officielle communiquée par Capcom jusqu’à présent est 2023. Il s’agit donc d’une simple supposition basée sur les années passées. L’année de leur sortie, les opus 4 et 5 de la licence Street Fighter sont tous deux sortis en février. Par ailleurs, Capcom a tendance à privilégier une double série de gros titres au début de l’année civile. Avec le remake de Resident Evil 4 prévu pour mars, on peut estimer que Street Fighter 6 pourrait sortir le mois précédent.
Sur quoi sortira Street Fighter 6 ?
Bien que Street Fighter 5 soit une exclusivité Sony, Capcom a confirmé que Street Fighter 6 sera disponible sur PS4 et PS5, sur PC et cette fois, sur Xbox Series X.
Est-ce qu’il y aura du cross-plateform ?
Au cours d’une interview avec le créateur de contenu de jeux de combat Maximilian Dood, les développeurs ont confirmé que Street Fighter 6 sera bien disponible en crossplay. Bien entendu, il s’agit d’un facteur important pour développer une base de joueurs cohérente et de taille honorable. Cette annonce est donc la bienvenue. Cependant, il reste à voir à quoi ressembleront les temps de chargement si vous êtes associé à un joueur PS4 et s’il est possible de filtrer par système de jeu.
Le netcode de Street Fighter 6 sera-t-il pris en charge ?
Oui ! La prise en charge du rollback netcode est cruciale pour qu’un jeu de combat offre une qualité de jeu en ligne optimale et permette des matchs réactifs et à latence minimale avec des joueurs de votre région. C’est devenu une fonctionnalité obligatoire pour les jeux de VS Fighting actuels et quelques jeux de baston récents ont vu leurs scènes compétitives s’effondrer très vite car ils n’utilisaient pas le Rollback Netcode. Il est donc rassurant de voir que Capcom considère son prochain netcode comme une fonctionnalité prioritaire.
Le roster de Street Fighter 6
A ce stade, nous ne sommes pas sûrs à 100% de la liste complète des combattants qui seront présents dans le jeu à sa sortie. Les seuls personnages que nous avons officiellement vus sont Ryu, Luke, Jamie, Chun-Li et Guile avec Kimberly, un autre nouveau venu montré sur un moniteur à la fin du trailer. Cependant, si l’on en croit le roster dévoilé de Street Fighter 6, il y a un total de 22 personnages jouables prévus pour Street Fighter VI. La question est de savoir si tous ces personnages seront disponibles au lancement du jeu ou via des Season Pass.
La liste complète des personnages de Street Fighter 6 est la suivante :
- Ryu (confirmé)
- Ken
- Zangief
- Dhalsim
- E. Honda
- Blanka
- Guile (confirmé)
- Chun-Li (confirmé)
- Cammy
- Dee Jay
- Rashid
- Juri
- Ed
- Akuma
- Luke (confirmé)
- Marisa
- Jaime (confirmé)
- Mimi
- Lilly
- JP
- Kimberley (confirmé)
- A.K.I
Quelle sera l’histoire du jeu ?
Après presque 25 ans d’existence, l’histoire de Street Fighter a finalement dépassé les événements de Street Fighter 3 : Third Strike de 1999. Cela signifie qu’il n’y a plus de M. Bison, plus de Shadaloo et que des personnages comme Guile et Chun Li n’ont plus de motivations pour se battre. Alors attendez-vous à de nouvelles interprétations des personnages classiques à l’avenir. Il est aussi fort probable que l’on assiste au retour d’une grande partie des marginaux de Street Fighter III avec des allusions à Hugo et Gill dans le trailer de révélation.
Quels sont les différents modes de jeu prévus dans SF6 ?
Capcom a confirmé que le gameplay sera divisé en trois modes de jeu distincts pour Street Fighter 6. Le premier est le « Fighting Ground » qui semble être l’endroit où vous pourrez jouer en multijoueur local, combattre l’IA et où se trouveront les modes d’entraînement. Capcom a déclaré que tous les modes de Street Fighter 5 se trouvent maintenant dans le Fighting Ground. Donc attendez-vous aux échelles d’arcade habituelles et aux modes de survie dans cette partie du jeu.
Il n’y a eu qu’un seul court clip du « Battle Hub », donc tout est extrapolé à partir d’un minimum d’images. Il semble qu’il s’agisse d’une sorte de lobby en ligne que vous pouvez parcourir avec ce qui semble être un avatar personnalisé, en vous asseyant devant des machines d’arcade et en défiant d’autres joueurs dans des matchs. Si c’est le cas, cela ressemble aux lobbies que l’on trouve dans les titres d’Arc Systemworks. Mais là dessus, il y a d’autres choses qui attirent l’attention : est-ce que ce sont des jeux de combat classiques de Capcom sur certains des cabinets ? Peut-on y jouer ? Nul doute que nous en sauront plus dans les mois à venir.
Enfin, et c’est le plus intéressant, il y a le mode World Tour. Il semble s’agir d’un hub à monde ouvert basé sur Metro City (le décor du classique d’arcade Final Fight) où vous pourrez rencontrer des personnages de Street Fighter et de son univers étendu, frapper des poubelles et vous battre avec les habitants. Là encore, on ne sait pas grand-chose de ce mode pour l’instant mais Capcom le décrit comme un « mode solo immersif » qui ne ressemble en rien aux précédents titres Street Fighter. Il semble aussi comporter un personnage personnalisé. Reste à savoir s’il s’agit du même personnage que celui utilisé dans le Battle Hub.