Rockstar a confirmé que le développement de GTA 6 est « en bonne voie ».
GTA 6 est en route. Nous ne savons peut-être pas quand ni sur quelles plateformes, mais nous savons au moins que le prochain jeu Grand Theft Auto est en cours de développement. En février dernier, le développeur Rockstar Games a glissé au bas d’un billet de blog que « le développement actif du prochain opus de la série Grand Theft Auto est en bonne voie », mais il est resté muet sur le sujet depuis.
Depuis des années, il y a eu tellement de rumeurs et de ragots sur GTA 6 qu’il est surréaliste d’avoir une confirmation officielle. Nous avons eu des fuites suggérant des éléments de l’histoire du jeu, de son cadre, de ses caractéristiques et d’autres détails, il sera donc passionnant de voir ce qui sera révélé ensuite par Rockstar.
La dernière information que les fans ont obtenue provient d’une offre d’emploi de Rockstar, qui laisse entrevoir des détails incroyables et une « destruction à grande échelle » pour GTA 6. Cela pourrait être une sacrée amélioration par rapport à ce que vous pouvez actuellement vivre dans GTA 5 et GTA Online. De plus, il est intéressant de noter que les fans de GTA pensent que cet easter egg de San Andreas est leur premier regard sur GTA 6, donc une sorte de révélation officielle pourrait arriver plus tard cette année.
Mais ce n’est pas tout. Continuez à lire pour connaître toutes les dernières informations sur GTA 6 qui circulent jusqu’à présent.
C’est quand la date de sortie de GTA 6 ?
Pour faire court : si Rockstar avait annoncé GTA 6 le lendemain de la sortie de Red Dead Redemption 2 (26 octobre 2018), si l’on se base sur les délais historiques entre les annonces de GTA sur console et leur sortie, nous attendrions environ 22 mois, donc août 2020. Bien sûr, Rockstar n’a pas fait ça. Il n’a rien fait jusqu’en février 2022, lorsque Rockstar a confirmé qu’il travaillait sur le jeu. Il est donc difficile de prévoir une quelconque fenêtre de sortie. Cependant, une nouvelle source suggère qu’il n’arrivera pas avant la fin de 2024.
Selon les derniers éléments trouvés sur les sites spécialisés, la date de sortie de GTA 6 se situerait en 2025. Le jeu se déroulera dans une version moderne de Vice City qui s’étendra et changera au fil du temps.
Cela va à l’encontre des rumeurs précédentes qui affirmaient que GTA 6 pourrait être lancé en octobre 2023 et se dérouler à Miami. Cette rumeur provient d’une source en ligne douteuse, mais d’autres détails de cette fuite incluent un seul protagoniste masculin, le jeu se déroulant dans les années 1970, avec une histoire chapitrée comme Red Dead Redemption 2. Si l’on ajoute à cela le fait que Rockstar taquine les fans, le compte officiel du support Rockstar nous dit de « rester à l’écoute » pour les mises à jour de GTA 6 sur Twitter, le jeu devient de plus en plus excitant.
Quel sera le décor de GTA 6 ?
Il y a eu plusieurs rumeurs sur les lieux potentiels de GTA 6 comme par exemple un retour à Vice City ou un jeu se déroulant sur l’ensemble du territoire américain.
Les dernières rumeur arrivées en juin 2021 suggèrent que le lieu de GTA 6 sera une recréation moderne de Vice City, une rumeur qui a ensuite été corroborée par Jason Schreier de Bloomberg.
En mars 2021, Tom Henderson, un informateur qui a fait ses preuves, a déclaré que GTA 6 se déroulera à l’époque moderne. Lorsqu’une personne lui a posé la question sur Twitter, Henderson a retweeté sa question et a simplement dit que le futur titre de Rockstar « Ne se déroule pas dans les années 1980 et est moderne ».
Cette affirmation a apparemment été corroborée par l’image d’une maison apparue dans l’édition remastérisée de GTA San Andreas. La photo de la maison était une nouveauté dans le jeu et a donné lieu à des spéculations selon lesquelles il s’agissait d’un teasing pour GTA 6. Cependant, quelqu’un aurait été en mesure de vérifier qu’elle provient bien de GTA 6, ce qui ajoute de l’eau au moulin de l’idée que le jeu se déroule dans la ville moderne de Vice City.
En 2020, une énorme fuite concernant GTA 6 est apparue sur Reddit. Un utilisateur a relayé 23 détails sur le prochain jeu de Rockstar. En plus de confirmer qu’il est en cours de développement, il précise que son nom de code est Project Americas car le jeu se déroulera dans plusieurs pays : le Brésil, dans une ville fictive inspirée de Rio de Janeiro et Vice City aux États-Unis. Le rapport suggère que le récit associé serait fortement influencé par la série Narcos de Netflix.
Le leak suggère que vous construirez votre propre empire de la drogue, en utilisant une mécanique similaire à celle de Vice City Stories mais beaucoup plus approfondie comme dans GTA Online. Votre véhicule fonctionnera comme le cheval dans Red Dead Redemption 2, vous permettant de stocker votre équipement dans le coffre, plutôt que de le planquer sur votre personnage. D’après cette fuite, le jeu se déroulera dans les années 1970-80 avec des bâtiments qui changent ou se dégradent au fil du temps et la météo sera un autre élément important.
Une autre fuite potentielle suggère que le jeu se déroule dans la ville moderne de Liberty City et que le début du jeu rappelle la série télévisée The Wire. Le début du jeu rappelle la série télévisée The Wire. Il suggère aussi que le jeu est basé sur un réseau de trafiquants de drogue, ce qui est un thème récurrent dans tous les leaks de GTA 6.
Il y a quelques années, Rockstar Games avait annoncé que GTA 6 se déroulerait à Londres, ce qui laissait penser que le prochain jeu pourrait être réalisé dans son propre studio. Dan Houser, cofondateur de Rockstar, a déclaré ce qui suit en septembre 2013 dans une interview avec Polygon :
« En ce moment, on a l’impression que l’ADN de GTA est contemporain, américain, anglophone, parce que c’est ce qu’il a été… mais cela ne le limite pas nécessairement à cela, c’est juste ce que nous avons fait jusqu’à présent. »
Cela a conduit beaucoup de gens à spéculer que GTA pourrait chercher une inspiration extérieure, ou même retourner au Royaume-Uni. Cependant, Houser a déclaré que GTA ne reviendrait pas à Londres dans une interview accordée au Guardian le même mois :
« Je pense que pour nous, mon intuition est que GTA Londres était cool pour l’époque, mais les jeux étaient plus limités alors », a déclaré Houser. « Aujourd’hui, je pense que nous aimerions beaucoup qu’un jeu se déroule au Royaume-Uni, à Londres ou ailleurs, mais je ne sais pas si ce serait un jeu GTA. Je pense qu’il y a plein de belles histoires que nous pourrions raconter sur le Royaume-Uni, de beaux environnements à mettre en valeur, de belles mécaniques de gameplay qui pourraient avoir un penchant britannique – je ne pense simplement pas que ce serait nécessairement un GTA. »
Selon une source s’adressant à TechRadar en mars 2016, Rockstar a visité la capitale japonaise comme voyage de référence pour un jeu intitulé GTA : Tokyo il y a plusieurs années. Apparemment, l’idée du jeu a finalement été retirée mais avant cela, le studio a rencontré des habitants, a pris une tonne de photos et voulait avoir une bonne sensation de la ville avant de se lancer dans ce voyage de jeu particulier.
La source a déclaré que Rockstar était très sérieux au sujet d’un jeu avec un cadre japonais et est même allé jusqu’à déposer les noms GTA : Toyko, GTA : Bogota et aussi, mystérieusement, GTA : Sin City en 2003. C’était à l’époque de GTA 3 et Vice City, mais le système de routes était considéré comme un problème et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’idée a finalement été abandonnée.
Les rumeurs concernant GTA 6 vont très loin, alors commençons par un aperçu historique. Jusqu’à présent, les jeux GTA se sont déroulés dans les lieux suivants :
- Liberty City – GTA 3, GTA 4, Lost and Damned, The Ballad of Gay Tony.
- Vice City – GTA Vice City
- San Andreas / Los Santos – GTA : San Andreas, GTA 5
Si l’histoire devait se répéter, Vice City ou Liberty City semblent être les candidats les plus probables pour un retour. Mais il est possible que le jeu explore de nouveaux lieux, ce qui semble plus probable à la lumière des attentes établies par GTA Online. Lors d’un entretien avec Leslie Benzies de Rockstar en 2013, via l’émission GTAVoclock sur YouTube, il a déclaré que l’ambition de GTA Online était « de faire grandir ce monde jusqu’à ce qu’il devienne le monde. Nous allons juste y ajouter de nouvelles choses, de nouveaux endroits tout le temps ».
Quelle sera l’histoire de GTA 6 ?
Quant à l’histoire de GTA 6, les rumeurs ne manquent pas dans ce domaine non plus, qu’il s’agisse de protagonistes multiples ou d’un seul héros masculin.
La fuite de 2020 sur Reddit laisse entendre que le jeu se déroulerait dans les années 1970/80 et mettrait en scène un seul protagoniste masculin, un futur baron de la drogue nommé « Ricardo ». Un autre personnage clé appelé « Kacey » fait partie de la narration. D’après cette fuite, vous commencerez en tant que contrebandier de cocaïne de Vice City à la nouvelle grande région d’Amérique du Sud, avant de nouer des liens avec de grands barons de la drogue et de gravir les échelons, l’histoire se déroulant dans plusieurs villes. Il semblerait qu’un Martin Madrazo plus jeune fasse une apparition, tout comme son père qui est un grand baron de la drogue à l’époque. Vous effectuerez des missions pour la famille Madrazo, notamment des attaques contre d’autres gangs. L’histoire abordera également des sujets comme le VIH et la crise de l’immigration telle qu’elle était dans les années 1970/80.
La fuite précédente de Fireden indiquait cependant que le jeu mettrait en scène quatre personnages principaux : deux policiers et deux membres de gangs. Cette fuite indique que le scénario principal se divise au bout d’un moment, le côté criminel étant une sorte de bac à sable où l’on construit un empire (pensez à Fallout 4 et aux Sims) tandis que le côté policier est plus un jeu d’action traditionnel avec une petite touche de LA Noire.
Les dernières fuites datant de juin 2021 indiquent que la version moderne de Vice City comporterait plusieurs protagonistes jouables, dont une « femme férue de technologie » et que la carte du jeu s’agrandirait et changerait au fil du temps, à la Fortnite. Schreier a depuis corroboré presque toutes ces affirmations.
Il est intéressant de noter que Rockstar lui-même n’a pas exclu l’utilisation de plusieurs protagonistes pour de futurs projets imitant le trio de GTA 5. Après la sortie de Red Dead Redemption 2 qui n’a qu’un seul personnage jouable, Arthur Morgan, Rockstar a déclaré à jeuxactu.com : « Nous le referons peut-être dans un autre jeu mais dans Red Dead Redemption 2, vous êtes cet homme et vous partagerez son aventure ».
Qu’en dit Rockstar à propos de GTA 6 ?
L’ancien président de Rockstar North a teasé la prochaine entrée de la série en 2013 dans une interview en quatre parties avec le magazine Develop qui a fait démarrer les rumeurs en ligne :
« Nous ne savons pas ce que sera GTA 6, mais nous avons quelques idées », a déclaré Benzies dans l’interview. « Nous avons environ 45 ans d’idées que nous voulons faire. Nous choisirons les bonnes. C’est d’abord l’idée qui compte. La première question est de savoir où elle va se dérouler. Cela définit ensuite les missions car on ne fait pas les mêmes choses à LA qu’à New York ou Miami. La carte et l’histoire sont élaborées ensemble, et l’histoire est un flux de base de la façon dont cela se passe afin que vous puissiez superposer la mission. »
Bien sûr, Benzies n’a pas donné beaucoup d’informations sur la forme que prendra GTA 6 et a quitté Rockstar North dans des circonstances assez acrimonieuses. Cependant, il est peu probable que Rockstar déchire le processus de développement éprouvé de la série GTA, où la construction d’un monde vient d’abord avec des personnages et des structures superposés. GTA 5 a été créé par plus de 1000 développeurs répartis dans des studios du monde entier, il serait donc courageux de changer de modèle.
Est-ce que GTA 6 sortira sur PC ?
Il est clair à ce stade que GTA 6 sortira sur PS5 et Xbox Series X, surtout si l’on tient compte de la sortie prochaine de GTA 5 next-gen sur console et PC. Cependant, la question de savoir si le portage de GTA 6 sur PC sortira en même temps que ses homologues sur console n’est pas aussi simple.
GTA 5 et GTA 4 ont tous deux fini par être portés sur PC, on peut donc espérer qu’il en sera de même pour GTA 6. Il n’y aura peut-être pas de lancement simultané, mais le temps de développement et de finition supplémentaire a porté ses fruits jusqu’à présent, alors espérons que les fans de PC seront prêts à attendre encore un peu.