Si vous aviez demandé il y a 10 ans à un professionnel de vous conseiller sur l’achat d’un PC gamer, nul doute qu’il vous aurait orienté vers les PC fixes. En effet, c’était alors les seuls à proposer des performances décentes dans un prix abordable (moins de 1 500 euros). Toutefois, avec la miniaturisation progressive des composants, il faut reconnaître que les PC portables se débrouillent aussi très bien dans le domaine aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un petit comparatif qui vous aidera à effectuer le bon choix !
Les performances brutes
Vous avez peut-être constaté que les PC portables étaient assemblés avec des cartes graphiques ayant un nom similaire à celles présentes dans les PC fixes. Par exemple, la GeForce RTX 4070 se retrouve dans les deux types de configuration. Cependant, on ne peut pas dire que cela se traduise par des résultats équivalents en termes de performance. Car si l’architecture de base de la carte graphique est souvent conservée, les capacités de refroidissement ne sont évidemment pas les mêmes. On se retrouve alors avec une carte bridée qui ne peut pas délivrer tout son potentiel.
Par conséquent, il faudra se tourner vers un PC fixe pour obtenir les meilleures performances en jeu. Vous pourrez trouver sur ce site de nombreux modèles d’ordinateurs de bureau qui répondent à la plupart des usages.
La consommation
Jouer en 2024 coûte cher et pas uniquement au moment de l’acquisition du PC gamer ! En effet, il faut aussi penser à la consommation électrique qui peut monter très haut. Si vous jouez par exemple avec la carte graphique la plus puissante (GeForce RTX 4090), vous aurez besoin d’une alimentation de plus de 750w. En jouant 2 heures par jour en moyenne, vous consommerez près de 550 kWh par an. En partant du principe que 1 kWh = 0,2516 euro, cela nous amène à une facture annuelle de près de 140 euros rien que pour le jeu !
En comparaison, la consommation dépasse très rarement les 200w sur les PC portables gamer puisqu’ils sont étudiés pour proposer les meilleures performances énergétiques possibles.
La mobilité
Dans l’absolu, il est toujours possible d’emporter avec soi sa tour gaming afin de jouer avec des amis lors d’une LAN party. Néanmoins, il faut reconnaître que c’est loin d’être l’idéal parce qu’il faut gérer aussi le moniteur s’il n’y en a pas déjà un sur place. Avec un PC portable gamer, vous bénéficiez d’une solution tout-en-un, ce qui est pratique pour ce type d’usage !