Le puissant PC portable Alienware 17 R5 laissera votre ordinateur de bureau prendre la poussière. Avec cet ordinateur portable gaming, Alienware réaffirme sa réputation bien méritée de performance de jeu haut de gamme.
Les plus :
– Excellente qualité de fabrication
– Affichage du taux de rafraîchissement élevé
– Diverses options de configuration
– Des performances de jeu exceptionnelles
Les moins :
– Assez lourd
– Durée de vie médiocre de la batterie
Le meilleur prix : 2269,99€ au lieu de 2599€ (soit 15% de réduction) sur Amazon >
Avec un écran de 17 pouces et un châssis pesant près de 10 livres, l’Alienware 17 R5 est vraiment énorme. C’est épais, lourd et incroyablement solide. Dans la plupart des cas, un ordinateur portable de cette taille serait complètement impraticable pour une utilisation quotidienne – s’il n’était pas emballé dans les branchies avec le matériel le plus puissant sur le marché.
Alienware a fait tout ce qu’il pouvait sur cet ordinateur portable gamer, en y installant un processeur Intel Core i9 à six cœurs et en y ajoutant 32 Go de RAM et une carte graphique GTX 1080. Il est certainement équipé comme un bureau de jeu, alors vérifions s’il fonctionne aussi bien qu’un bureau de jeu.
SUPERMASSIF
De l’extérieur, l’Alienware 17 R5 ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Il est doté d’un intérieur au toucher doux qui attire les empreintes digitales à chaque contact, d’une coque métallique en haut et en bas, ainsi que d’une grille stylisée sur le bord avant. À l’arrière, vous trouverez un grand bloc de métal et de plastique qui abrite une paire d’évents pour évacuer l’énorme quantité de chaleur générée par sa puissante quincaillerie.
Ce n’est pas une conception révolutionnaire, mais elle fonctionne bien. Il s’agit toujours d’Alienware – angles futuristes, éclairage RVB sur le châssis, motif incrusté à l’arrière de l’écran. Et c’est clairement un ordinateur portable de jeu, beaucoup plus dans la lignée de l’Acer Predator Helios 500 que le plus conservateur Razer Blade Pro. La finition métallique de l’Alienware est un peu plus foncée que par le passé, mais sinon c’est le même design que vous avez probablement vu sur les machines précédentes. Ça marche, ça a l’air bien, mais ça commence à montrer son âge dans une petite zone : Les collerettes d’affichage.
L’écran de 17 pouces est super, mais nous y reviendrons plus tard, il s’agit maintenant de lunettes. Le cadre autour de l’écran a presque un pouce d’épaisseur sur tout le pourtour et, en raison de la forme du châssis, le bord avant incliné rend la lunette supérieure de l’écran encore plus épaisse. C’est juste beaucoup de plastique gaspillé et ça a l’air démodé comparé à des offres plus petites et plus minces. La Razer Blade Pro a des lunettes épaisses autour de son écran, mais parce qu’elles sont encastrées, font partie de l’écran en verre lui-même, elles sont moins visibles dans l’utilisation quotidienne. Malheureusement, les grandes lunettes semblent être normales pour le cours quand vous faites des emplettes pour un ordinateur portable de 17 pouces.
C’est tout à l’honneur du châssis surdimensionné de l’Alienware 17 R5, il y a beaucoup d’espace à remplir avec des ports, et c’est exactement ce que fait Alienware. L’adaptateur d’alimentation se branche à l’arrière du châssis, juste à côté d’un port Ethernet, d’un port USB-C avec support Thunderbolt 3, d’un port HDMI et d’un mini-DisplayPort. Sur le côté droit, il y a un seul port USB-A, et sur le côté gauche, un port USB-C et USB-A, ainsi que des prises pour écouteurs et microphone.
La sélection des ports est assez standard, avec quelques inclusions appréciées comme mini-DisplayPort, mais c’est leur placement qui fait que l’Alienware 17 se démarque vraiment de la masse. En plaçant des ports stratégiques à l’arrière de l’ordinateur portable, ils seront toujours hors de votre chemin lorsque l’Alienware 17 est assis sur un bureau – ce qui, soyons honnêtes, est l’endroit où il va passer la plupart de sa vie. L’Acer Helios 500 a adopté la même approche avec certains de ses ports, et nous l’aimons bien. Il s’agit d’ordinateurs portables de nom seulement, et c’est donc une excellente décision de conception pour positionner les ports afin qu’ils n’encombrent pas votre bureau.
Le design est distinctement Alienware – angles futuristes, éclairage RGB partout où vous regardez.
Le clavier offre une profondeur de frappe décente et des touches rapides et rapides, il ne ressemble jamais trop à un clavier d’ordinateur portable – rien de tout cela n’est associé aux claviers à membrane, une caractéristique qui est partagée par de « vrais » ordinateurs portables de jeu comme l’Helio 500 et Razer Blade Pro . De même, le pavé tactile fonctionne aussi bien qu’il le devrait, ce qui est tout à l’honneur du support Windows Precision Touchpad. Il est soyeux et lisse au toucher, mais à l’ère des touchpads massifs, il est parfois un peu petit.
Une autre entrée de l’Alienware 17 est un Tobii Eye Tracker intégré, ce qui est inhabituel même pour les machines de jeu dédiées. Situé juste en dessous de l’écran, le eye tracker a deux fonctions : Un, il vous permettra de faire des choses amusantes dans certains jeux – mais pas beaucoup. Deuxièmement, vous pouvez l’utiliser pour Windows Hello, le système de reconnaissance faciale de Microsoft. Windows Hello vous permet de vous connecter en ouvrant simplement votre ordinateur portable et en regardant l’eye tracker, c’est une fonction agréable et c’est définitivement mieux que de taper un mot de passe à chaque fois que vous ouvrez votre ordinateur.
En ce qui concerne l’utilité du Tobii Eye Tracker pour le jeu cependant, c’est beaucoup plus hit-and-miss. Certains jeux le supportent, mais c’est encore assez rare à voir. En utilisant le logiciel Tobii, vous pouvez faire éclater des ballons en les regardant, alors c’est bien.
PAS L’ÉTOILE LA PLUS BRILLANTE DU CIEL
Nous avons déjà couvert les lunettes d’affichage gênantes de l’Alienware 17 R5, mais la bonne nouvelle, c’est que l’écran lui-même est très bien. À l’œil nu, les couleurs sont vives et éclatantes sans être lavées ou trop saturées. Le panneau G-Sync 120Hz rend captivants même les mouvements de souris les plus élémentaires. Sérieusement, le simple fait de déplacer la souris est une joie absolue en raison de la fluidité du mouvement. Ce n’est qu’un hors-d’œuvre cependant, une fois que vous voyez ce panneau d’affichage en action, exécutant vos jeux préférés à des réglages élevés ou ultra-élevés sans sauter un battement, il va être difficile de revenir à un écran 60Hz classique.
La résolution mérite également d’être mentionnée ici. L’écran de 17 pouces offre une résolution d’affichage de 1440p, ce qui est inhabituel étant donné le taux de rafraîchissement élevé. Il s’agit d’un excellent mariage, comme le chocolat et le beurre d’arachide, la haute résolution et le taux de rafraîchissement élevé se complètent magnifiquement l’un l’autre. Les jeux sont incroyablement fluides et fluides, et grâce à leur résolution, ils sont remarquablement nets. L’Helios 500 a un affichage encore plus rapide avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, mais il est jumelé à un affichage 1080p et c’est donc un choix entre être légèrement plus rapide et avoir une meilleure résolution.
Les chiffres brossent ici un portrait un peu plus piétonnier, mais les aspects précités compensent largement les défauts de l’affichage. En ce qui concerne la gamme de couleurs, l’affichage de l’Alienware 17 R5 atteint 93 % de l’espace couleur sRGB, qui est celui que vous allez voir le plus souvent. Sur l’espace couleur AdobeRGB, l’affichage de l’Alienware n’atteint que 73 %, ce qui est à peu près ce que l’on peut attendre d’un écran d’ordinateur portable qui n’est pas conçu pour un usage professionnel et qui, sans surprise, est similaire à celui de l’Helios 500.
Le simple fait de déplacer la souris est une joie grâce à l’affichage à haute fréquence de rafraîchissement, chaque animation est tout simplement fluide et lisse.
En continuant, nous avons vu le haut de l’écran de l’Alienware 17 R5 avec un rapport de contraste de 560 pour 1. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas génial non plus, derrière l’Helios 500 et l’Asus ROG Zephyrus. Dans l’ensemble, cela signifie simplement que les couleurs ne vont pas éclater autant qu’elles le pourraient, et c’est un effet secondaire de l’affichage 120 Hz. Pour atteindre ce taux de rafraîchissement élevé, Alienware utilise un panneau d’affichage TN, et ils ne sont généralement pas aussi dynamiques que les écrans IPS plus courants.
A titre de comparaison, regardons le Razer Blade Pro 17. Notre unité d’examen était équipée d’un écran IPS 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Avec un écran IPS plus lumineux, la Blade Pro 17 a atteint un rapport de contraste de 900 pour 1, a réussi à rendre 98 % de l’espace couleur AdobeRGB, et présentait une erreur de couleur moyenne légèrement supérieure. C’est le compromis entre un écran TN 120Hz comme celui de l’Alienware 17 et un écran IPS plus vibrant, mais 60Hz.
LE PLUS RAPIDE DE LA GALAXIE
L’Alienware 17 dispose d’un processeur qui est un peu trop puissant pour la plupart des utilisations. Pas un Intel Core i5, pas un Core i7, mais un Core i9. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Core i9 est le processeur haut de gamme d’Intel de qualité grand public. Il est commercialisé comme un excellent processeur pour les jeux – et il l’est – mais il est important de souligner que les jeux ne sont généralement pas gourmands en processeur. Les jeux s’appuient plus fortement sur le GPU que sur le processeur, mais avoir quelque chose d’aussi puissant qu’un i9 dans votre machine présente des avantages importants.
Voyons d’abord comment ça se passe à Geekbench. Comparé aux processeurs Core i7 de 8ème génération, il est clair que le Core i9 est très puissant, mais il est difficile de le mettre en contexte avec seulement quelques scores. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé quelques tests de performance pour vous donner une meilleure idée de la puissance réelle de ce processeur six cœurs.
Pour notre benchmark Adobe Premiere, nous avons créé un fichier projet qui assemble une série de vidéos 8K et applique un nombre déraisonnable de couches d’ajustement, pour vraiment mettre la machine à l’épreuve. Pour référence, un MacBook Pro 15 décoré prend environ 25 minutes pour exécuter le même rendu, alors que notre Alienware 17 a pris 98 secondes, soit un peu plus d’une minute et demie, ce qui est beaucoup plus raisonnable. Le Core i9 grand format, installé sur une machine de bureau comme l’Alienware Area 51 R5, a atteint le même niveau de performance en 19 secondes seulement.
Nous avons également utilisé Handrake pour convertir une vidéo de 420MB en H.265, et l’Alienware a terminé la tâche en 184 secondes. Ce n’est pas le plus rapide que nous ayons vu, cependant, que le Dell XPS 15 (plus d’une productivité qu’un système de jeu) a fini plus rapidement à 150 secondes avec son processeur Core i7-8570H. L’Asus ZenBook Pro 15 UX580 a été le plus rapide que nous ayons vu dans ce test, terminant en seulement 139 secondes grâce à son propre Core i9.
Il est clair que l’Alienware 17 ne va pas battre une machine de bureau, mais le contraste est important. Le Core i9 à l’intérieur de l’ordinateur portable Alienware de 17 pouces est capable de travailler rapidement sur des charges de travail de niveau professionnel et ne vient pas trop loin derrière son cousin de bureau.
Il y a beaucoup d’espace à l’intérieur de ce châssis, et l’Alienware 17 en profite bien, avec un SSD de 512 Go et un disque dur mécanique de 1 To. Il s’agit là d’options assez courantes, et la rapidité est à peu près ce à quoi nous pourrions nous attendre. Le SSD de 512 Go a été relativement rapide sur ses pieds, atteignant une vitesse de lecture de 1 912 mégaoctets par seconde et une vitesse d’écriture de 1 313 Mo/s. Même en balançant de gros fichiers, le SSD a parfaitement tenu le coup.
Comme vous pouvez le constater, c’est à peu près aussi rapide que ce que vous pouvez attendre d’un SSD d’ordinateur portable, et c’est certainement assez rapide pour que vous ne le remarquiez jamais lorsque vous gérez des fichiers massifs ou que vous sauvegardez votre bibliothèque Steam.
DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLE
Quand il s’agit de performances de jeu, l’Alienware 17 R5 offre suffisamment de puissance dans sa monture moins que fine pour faire le tour de ses concurrents équipés de façon similaire. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Eh bien, cela signifie que vous n’aurez pas de problème à jouer à 1440p avec les paramètres au maximum, pas avant un moment au moins. En regardant nos scores 3DMark, il est assez clair que la configuration matérielle de l’Alienware 17 est parfaitement adaptée aux performances de jeu.
L’Alienware 17 R5 n’est peut-être pas aussi mince ou élégant que le Razer Blade Pro ou l’Asus ROG Zephyrus, mais cette chose peut bouger. Avec le même jeu de puces graphiques que Blade Pro et Zephyrus, l’Alienware 17 R5 parvient à surpasser ses concurrents plus minces par une marge considérable. Il y a une raison à cela.
Cet ordinateur portable prouve qu’Alienware a acquis sa réputation en ingénierie de précision. En incluant un Intel Core i9, et un Nvidia GeForce GTX 1080 overclocked, l’Alienware 17 R5 est capable de passer à la vitesse supérieure et pousser au-delà des performances que nous avons vu de ses concurrents ici.
Lorsqu’il s’agit de résultats réels, les marges se sont un peu rétrécies, mais l’Alienware 17 R5 a quand même dépassé ses concurrents dans la plupart des cas, ce qui est à mettre au crédit du léger overclock de sa carte graphique GTX 1080.
Dans Battlefield 1 par exemple, nous avons vu l’Alienware atteindre une moyenne constante de 139 FPS à des réglages ultra élevés à 1080p, et environ 130 FPS à 1440p. Le Razer Blade Pro est arrivé juste derrière avec une moyenne de 134 FPS à des réglages ultra-haut sur 1080p, et 126 FPS aux mêmes réglages sur 1440p.
Ce que cela devrait vous montrer, c’est à quel point le matériel d’Alienware est robuste. Il prend à peine un coup du tout en passant à 1440p, et dans le cas de Battlefield 1, il est encore bien au-dessus de 120 FPS, ce qui signifie que votre gameplay sera fluide grâce à ce panneau d’affichage 120Hz dont nous avons parlé plus tôt.
Comme toujours, Deus Ex : Mankind Divided illustre à quoi ressemblera un jeu plus exigeant sur ce matériel, et même si l’Alienware 17 R5 n’est pas assez performant pour tirer parti du panneau d’affichage à haut débit, il offre néanmoins des performances exceptionnelles ici.
Une autonomie légère
Toute cette puissance a un prix, cependant, l’Alienware 17 n’est pas exactement un performer de toute la journée quand il n’est pas branché. Grâce à son matériel très puissant pour le jeu vudéi, l’Alienware 17 brûle sa batterie beaucoup plus rapidement que quelque chose de plus modeste comme un Dell XPS 13 – un cheval de labour conçu pour une utilisation quotidienne. L’Alienware 17 a quelques facteurs qui vont à l’encontre ici, mais regardons d’abord les chiffres.
Comme vous pouvez le voir, aucun de ces ordinateurs portables gamer ne fonctionne vraiment bien quand il s’agit de la durée de vie de la batterie, c’est donc une bonne idée de garder ce chargeur sous la main. Cela dit, l’Alienware 17 offre le type d’autonomie de batterie que l’on peut attendre d’un système avec ces caractéristiques. Le processeur six cœurs et le GPU overclocké ne sont d’aucune utilité, pas plus que l’affichage UHD à haut débit.
Pourtant, nous avons fini par obtenir assez de jus de l’Alienware 17 pour pouvoir faire du travail de bureau léger pendant quelques heures sans souci, mais ce n’est pas exactement le genre de charge de travail pour laquelle cet ordinateur portable est conçu. Si vous avez besoin de quelque chose qui vous permettra de passer la majeure partie d’une journée de travail sans être branché, vous n’aurez probablement pas besoin d’un laptop gaming.
UNE INGÉNIERIE ALIEN
L’Alienware 17 R5 dispose de la dernière version d’Alienware Command Center, une suite logicielle permettant de personnaliser les paramètres d’éclairage, de performance et de consommation d’énergie de l’Alienware R5. Tout comme la version Alienware est livrée sur ses derniers ordinateurs de bureau, comme l’Area-51 R5, le Command Center est ici entièrement équipé et facile à utiliser. L’interface utilisateur est attrayante et utilitaire, tout est là où il se doit, les paramètres sont clairement étiquetés et disposés, vous n’aurez jamais à chercher des paramètres avancés si vous devez y accéder. Ils sont tous mis à nu pour que vous puissiez les personnaliser.
EN CONCLUSION
Pris dans son ensemble, l’Alienware 17″ R5 tient toutes ses promesses : des performances de jeu exceptionnelles, une puissance de traitement incroyable et un écran magnifique. Ce n’est pas sans défauts, mais c’est l’ordinateur portable à battre si vous avez besoin d’une centrale de jeu qui peut en quelque sorte tenir dans un sac à dos.
Existe-t-il une meilleure alternative ?
Quand il s’agit de performances graphiques brutes, il n’y a pas vraiment de meilleure alternative que l’Alienware 17 pouces R5. Si vous avez besoin d’une puissance exceptionnelle à partir d’une machine de jeu portable, l’Alienware 17 est la voie à suivre. Cependant, si vous voulez un ordinateur portable de jeu qui peut également être votre conducteur de tous les jours, la chose que vous apportez au travail ou en classe chaque jour, vous devriez probablement regarder ailleurs.
Un autre cahier de jeu de 17 pouces que nous nous sentons obligés de mentionner est l’Acer Predator Helios 500. C’est aussi un ordinateur portable de jeu au style agressif, dans votre visage, qui n’essaie pas de se fondre dans la masse, et il est également livré avec quelques composants très rapides (même si, pas aussi rapide que l’Alienware).
A l’autre extrémité du spectre, vous pouvez regarder le PC gamer Razer Razer Pro. Avec des prix et du matériel similaires, mais une construction beaucoup plus mince, ils sont un peu plus adaptés à un usage quotidien.
Combien de temps ça va durer ?
Comme nous l’avons mentionné, l’Alienware 17 R5 est construit comme un réservoir. Alienware a une réputation bien méritée de qualité de construction robuste et le 17 R5 ne fait pas exception. Le châssis de cet ordinateur portable durera absolument plus longtemps que ses composants internes et supportera les ravages du temps.
De plus, le matériel est assez puissant pour vous permettre de jouer pendant au moins quelques années avec les paramètres les plus élevés possibles. Il dispose également d’une garantie matérielle d’un an contre les défauts de fabrication, ce qui est assez standard pour ce type d’ordinateur portable.
Devriez-vous l’acheter ?
Si vous recherchez un ordinateur portable de jeu dans la fourchette de prix de 3 000 $, vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux que l’Alienware 17 R5 en termes de performances brutes – donc vous devriez certainement l’acheter. Mais si vous cherchez à économiser un peu, ou si vous cherchez un ordinateur portable un peu plus polyvalent, moins gigantesque et moins ostentatoire, vous devriez probablement chercher ailleurs.