Le Loupedeck Live est un bon compagnon de travail qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation, des entrées et une application solide mais les streamers pourraient le trouver moins utile.
Pendant longtemps, l’excellent Stream Deck de la marque Elgato a vécu seul sur le marché du streaming pour les joueurs et les créateurs, pour ceux qui cherchent à simplifier leurs flux de travail. Aujourd’hui, Loupedeck cherche à bouleverser cette domination avec le Loupedeck Live, sa réponse à tous vos besoins de productivité créative.
À 269 euros il s’agit d’un matériel plus onéreuse mais qui a quelques atouts supplémentaires dans sa manche pour se battre pour la couronne de gadget indispensable.
Dans sa boîte, le Loupedeck Live est un conte de deux moitiés, ou deux côtés pour être plus précis. C’est un peu comme un décor de théâtre ou de film, de l’avant vous voyez un beau château magique sans une feuille hors de place, mais à l’arrière, ce sont trois gars en jeans qui tiennent le tout avec des échafaudages.
La face avant du Loupedeck Live est excellente et fait rentrer beaucoup de choses dans un boîtier très compact. La façade et les cadrans en métal mat sont de première qualité et chaque action apporte une réponse tactile satisfaisante. Les cadrans étagés produisent un grondement agréable lorsqu’ils tournent et les pressions sur les boutons physiques s’accompagnent d’un clic doux et parfait.
Vous avez l’embarras du choix en matière d’entrées. Sur la face avant, vous trouverez six cadrans étagés qui font aussi office de boutons, huit boutons physiques et 12 mini-écrans tactiles. La variété des options de saisie est bien utile et offre plus de flexibilité dans les tâches que les boutons seuls. Alors que des tâches comme la modification du volume ou de la taille des brosses peuvent être réalisées par étapes en appuyant sur un bouton, tourner un cadran est une solution bien plus élégante que de taper sur une touche.
Les écrans tactiles sont nets et colorés avec un rétroéclairage percutant. Ils ont presque la même taille que les boutons d’un Elgato Stream Deck mais semblent avoir une résolution un peu moins supérieure. Il est difficile de dire si cela est dû au fait que les écrans du Stream Deck sont recouverts d’une plaque de résine transparente.
Si l’on regarde derrière les murs du matériel, l’histoire est un peu plus décevante. Alors que l’avant est en métal haut de gamme, l’arrière est en plastique et donne une impression de creux, ce qui ne cadre pas avec le prix de 269 euros. Le support est une barre en plastique plutôt fragile qui se clipse maladroitement dans des trous à l’arrière. Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul réglage d’angle possible et contrairement aux quatre grands pieds en caoutchouc sur l’appareil lui-même, il n’y a qu’une toute petite bande de caoutchouc sur chaque coin, ce qui le rend susceptible de glisser sur votre bureau.
C’est plus une gêne qu’un problème et je suis sûr que beaucoup d’utilisateurs se passeront du support mais c’est une solution vraiment inélégante à un problème assez basique et on a l’impression qu’elle a été pensée après coup. On pourrait dire la même chose du câble USB inclus, c’est un beau câble tressé mais il est juste trop court et cela a beaucoup limité les choix que j’avais pour le placer sur mon bureau.
Quand il s’agit d’utiliser le Loupedeck Live, l’expérience est un peu particulière. J’ai utilisé un Elgato Stream Deck presque tous les jours pour le streaming en direct au cours des cinq dernières années et pourtant j’ai trouvé la transition vers le Loupedeck difficile à faire.
Sur le papier, ils font la même chose, en mettant une pléthore de raccourcis et d’actions au bout de vos doigts, prêts à être déclenchés à tout moment. La différence réside dans le fait que les principaux boutons du Loupedeck Live ne sont pas vraiment des boutons. L’utilisation d’une grille d’écrans tactiles (qui forment en fait un écran tactile géant pour les gestes de balayage) semble être une solution plus moderne, mais le résultat est en fait plus difficile à utiliser. Il n’y a pas de marge d’erreur, pas de possibilité de sentir le chemin vers votre objectif avant de déclencher une action. Si vous ratez votre cible en appuyant sur un bouton, vous déclenchez un effet sonore de corne de brume au lieu de changer de scène.
Je n’avais donc pas confiance en moi pour utiliser le Loupedeck pour des actions rapides en cours de tournage et j’ai préféré utiliser le Loupedeck Live lorsque je n’étais pas en direct.
En tant qu’outil sur mon bureau au travail, cependant, le Loupedeck Live a commencé à tenir ses promesses. Lors de la configuration initiale, vous recevez des pages de raccourcis par défaut pour lancer des applications courantes comme Edge et Discord, le contrôle des médias, et les raccourcis de fenêtres courantes qui sont un excellent point de départ. Si vous voulez commencer à personnaliser les choses, l’interface est simple à utiliser et il y a une quantité correcte d’applications avec un support complet comme la suite Adobe qui est encore absente de la boutique d’applications d’Elgato.
En ouvrant Adobe Photoshop, le Loupedeck passe de suite à un profil spécifique à Photoshop avec un certain nombre de pages de raccourcis communs. Il y a une certaine courbe d’apprentissage habituelle pour que cela soit plus rapide que les raccourcis traditionnels ou le simple fait de passer la souris pour changer de fonction, cependant. Je me suis surpris à devoir penser à utiliser le Loupedeck pour changer d’outil, bien que la modification de la taille des pinceaux à l’aide d’une molette soit une façon très élégante de travailler.
Le Loupedeck Live sera toujours aussi bon que ce que vous en ferez. La qualité de fabrication et les fonctionnalités sont là, mais sa valeur dépendra de la façon dont chacun pourra l’intégrer dans son installation.
Si vous êtes un grand utilisateur de la suite Adobe ou si vous aimez une représentation plus visuelle des raccourcis, le Loupedeck Live vous facilitera la vie. Cependant, si vous êtes un streamer en direct à la recherche d’un acolyte efficace, l’Elgato Stream Deck reste le meilleur choix. Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon compagnon de travail, mais moins utile pour les streamers.
J’ai ajouté le Loupedeck Live à mon bureau à la maison et au travail et j’ai essayé de l’intégrer à ma vie là où c’était possible pendant quelques semaines. À la maison, je l’ai utilisé pour contrôler divers éléments de mon flux Twitch, tant pour la configuration que pour changer de scène et déclencher des effets sonores en direct. Au travail, j’ai essayé de trouver des moyens d’améliorer les flux de travail et de réaliser des tâches courantes.