Si vous voulez donner un coup de jeune à votre fond de setup gaming ou de streaming sur Twitch, ces alternatives aux supports LED Nanoleaf sont faites pour vous. Les panneaux lumineux Govee Hexa sont faciles à installer, offrent un bel éclairage et sont moins chers que les autres panneaux LED personnalisables disponibles sur le marché.
Bien qu’elles ne soient pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu’on construit une installation de streaming ou un setup gaming pour joueurs, les lumières comme les Hexa Light Panels de Govee sont un excellent accessoire et peuvent vraiment donner du peps à votre fond. De plus, Govee propose une large gamme de panneaux LED allant des faisceaux aux hexagones en passant par les bandes de néon afin que vous puissiez créer une forme personnalisée vous-même.
Installation
Après avoir déballé les panneaux LED Govee, on remarque vite qu’ils sont très simples à installer et à configurer. Un guide d’accompagnement dans la boîte explique en termes simples comment installer les lumières. Dans la boite, on retrouve aussi un code QR que vous pouvez scanner pour accéder à l’application Govee Home sur votre téléphone portable. Vous pouvez obtenir les instructions d’installation par cette méthode si vous en avez envie.
Quelles que soient les lumières LED que vous choisissez, elles se fixent en toute simplicité à votre mur avec du ruban adhésif 3M. Ces Hexa Lights bénéficient également d’un petit panneau adhésif à l’arrière que vous pouvez utiliser pour les fixer au mur. Toutefois, avant de les fixer au mur, je vous recommande de choisir une forme que l’application peut vous aider à déterminer. Une fois la forme de vos panneaux LED choisie, il ne vous reste plus qu’à les fixer au mur comme vous le souhaitez.
L’applique murale est encore plus facile à installer grâce aux languettes en velcro 3M. La barre d’éclairage LED est équipée de velcro à l’arrière, ce qui vous évite de devoir essayer de fixer tout le mécanisme en une seule fois.
Après l’installation, les lumières se connectent à votre smartphone d’abord par Bluetooth. Cela vous permet d’établir une connexion par Wi-Fi qui est la façon dont vous allez configurez les lumières et leurs teintes.
De très nombreuses possibilités d’utilisation
Une fois que vous êtes opérationnel et que tous vos panneaux LED Govee Hexa Light sont installés, vous pouvez alors ajouter les lumières à votre installation domotique dans votre domicile. Cela vous permet de les contrôler depuis l’application Google et avec la commande vocale, et vous pouvez faire de même avec Alexa ou Apple Home.
Les véritables éléments centraux et fonctionnalités de ces lumières sont la large gamme et la flexibilité dont vous disposez en matière d’options de personnalisation des couleurs. Vous pouvez choisir parmi plusieurs choix prédéfinis ou vous pouvez choisir exactement la couleur que vous voulez. Le niveau de personnalisation est tout bonnement incroyable. Qu’il s’agisse des segments individuels que vous souhaitez modifier, du fait qu’ils clignotent ou non ou des intervalles de ces clignotements, ces panneaux LED peuvent créer une super ambiance lumineuse dans n’importe quel espace où vous les placez.
Vous pouvez aussi enregistrer facilement des profils afin de pouvoir vite passer de l’un à l’autre à partir de votre application mobile de gestion domotique plutôt que de devoir ouvrir l’application Govee à chaque fois.
Il est intéressant de noter que la plupart des kits d’éclairage peuvent être complétés par des kits supplémentaires, ce qui vous permet d’agrandir votre installation au fil du temps. Ainsi, si vous souhaitez couvrir un mur entier avec des panneaux Hexa Lights, vous pouvez le faire et connecter toutes les lumières les unes aux autres pour vous assurer qu’elles sont bien configurées.
Lors de l’installation et de l’utilisation des lumières, vous ne rencontrerez pas le moindre problème. Elles sont faciles à utiliser et la configuration des profils de couleur sont relativement simple.
Les LED sont très lumineuses. Les Hexa Lights à elles seules ont éclairé toute ma chambre à coucher à pleine puissance. La luminosité peut être réglée à partir de votre application domotique ou par commande vocale, ce qui me permet de faire varier l’intensité lumineuse lorsque je vais me coucher et de la rétablir lorsque je me réveille le matin.
En tant que créateur de contenu, avoir ces LED a fait passer mon installation au niveau supérieur. Elles font oublier aux gens le nombre de boîtes de conserve vides que vous avez empilées ou l’état déplorable de votre gestion des câbles. Car honnêtement, les panneaux ont toute leur place au centre de la scène. Elles sont si esthétiques.
Alors, ces panneaux LED Govee Hexa Light sont-ils un indispensable de votre setup ?
L’utilisation de ces panneaux m’a fait aimer être dans ma maison. Cette phrase peut sembler étrange mais je n’ai pas d’autre moyen de la décrire. J’ai l’impression que ma maison est bien plus chaleureuse et je suis toujours tenté d’inviter des gens chez moi juste pour montrer le rendu lumineux de ces panneaux.
Ils sont incroyables et c’est un bonus merveilleux à avoir en arrière-plan lors de vos streams ou de vidéo TikToks.
Le principal point de comparaison pour les Hexa Lights sont les lumières hexagonales de Nano Leaf. Les lampes Govee sont beaucoup moins chères, environ 140€ pour 10 panneaux, alors que l’alternative Nano Leaf vous coûtera 180€ pour seulement 9 panneaux. Les lampes LED Govee sont bien supérieures à leur poids et si vous envisagez d’acheter les lampes Nano Leaf sur la base de leur réputation, il se peut que vous trouviez les lampes Govee bien plus abordables en termes de prix et qui en plus ne font pas de compromis sur la qualité.