Genshin Impact 3.0 est en ligne. C’est fou de penser que j’ai été accroché de façon inattendue après le lancement de Genshin en septembre 2020. Le jeu ne cesse de s’améliorer et la version 3.0 est de loin la meilleure. Je dirais même que l’exploration de la nouvelle région de Sumeru a été l’une des meilleures expériences en monde ouvert que j’ai vécues depuis des années. Sumeru a déjà assez de contenu pour rivaliser avec la plupart des jeux à monde ouvert haut de gamme auxquels j’ai joué et il y a encore plusieurs grosses mises à jour en préparation qui ajouteront un biome désertique entier et en feront la plus grande région de Teyvat.
Réveillez-vous et ressentez la forêt tropicale
Une chose que Genshin a toujours fait avec brio, c’est d’encourager et de récompenser la curiosité des joueurs à travers la construction du monde. C’est particulièrement vrai dans Sumeru. La région justifie sa taille en couvrant les environnements de découvertes significatives qui vous tirent toujours vers l’avant. Et même souvent vers le haut et vers le bas car il y a une véritable verticalité dans de nombreuses zones du monde du jeu. Il peut s’agir d’un loot d’un coffre à trésor ou d’aider un garde forestier et de commencer une chaîne de quêtes secondaires si importante qu’elle a son propre journal de quête. Toutes ces découvertes rendent le monde de Genshin Impact très vivant et vous font vous demander ce que vous allez trouver ensuite. Tout cela vous donne envie de voir ce qu’il y a au-delà de la prochaine colline ou au fond de la prochaine grotte. Il est aussi très agréable de voir que les mini-jeux se délectent encore à placer des coffres derrière des chutes d’eau et au sommet d’arbres géants.
La sauce secrète qui fait que Sumeru se démarque vraiment est qu’il est construit plus comme un platformer 3D que les régions précédentes. Tout le jeu comporte des objets à collectionner flottants et d’autres choses encore (comme les emplacements de Genshin Impact Dendroculus). Mais Sumeru est plus amusant à explorer de manière interactive et cinétique. Il y a des champignons rebondissants que vous pouvez frapper avec de l’électricité pour les rendre encore plus rebondissants et des fleurs dorées qui reconstituent votre endurance le long des falaises et des arbres, les rendant plus faciles à escalader. L’ajout le plus intéressant et le plus percutant est la tyrolienne que vous pouvez utiliser pour couvrir beaucoup de terrain ou atteindre de grandes hauteurs rapidement. Vous avez besoin d’ancres pour vous agripper mais il y en a partout et vous pouvez souvent en créer d’autres en frappant des plantes spécifiques comme raccourci vers des zones difficiles à atteindre. Le grappin améliore beaucoup de choses dans cette version 3.0 du célèbre jeu gratuit.
Les objets interactifs autour de Sumeru exploitent le système de combat élémentaire de Genshin d’une manière cool tout en vous apprenant le nouvel élément Dendro. A qui a rendu le combat plus complet et a amélioré certains personnages anciens et faibles. Les tyroliennes vous font gagner du temps tout en vous permettant d’apprécier les vues et les sons de la région pendant que vous glissez. Je maintiens que Genshin produit certaines des meilleures musiques de jeux depuis des années, et le développeur Hoyoverse n’a fait qu’ajouter un sitar à l’orchestre. Il y a aussi un langage visuel fort et une ligne de conduite mécanique dans les micro-puzzles de la forêt. Vous commencez à comprendre quand les choses sont curieusement déplacées et comment vous devez arranger ou activer les objets pour avancer.
De légers spoilers sur l’histoire à venir
Le monde de Sumeru est aidé par ce qui est la meilleure quête narrative de Genshin Impact à ce jour. J’ai aimé l’histoire principale d’Inazuma parce qu’elle a totalement inversé la relation entre le joueur et l’archonte local, Raiden Shogun vous traitant comme un criminel la plupart du temps. Cependant, le jeu s’est efforcé d’intégrer beaucoup d’histoire dans une courte période et de l’équilibrer avec de nouveaux événements. Cela a donné à Inazuma une impression de précipitation, la plupart des événements les plus importants de la région étant si anciens ou si énormes qu’il était difficile d’absorber leur impact. Souvent, une tragédie incommensurable qui se déroule en dehors de l’écran est moins touchante que la mort d’un personnage que vous avez appris à connaître personnellement et la mise à jour 3.0 le reconnaît volontiers.
L’histoire de Sumeru est aussi le cadre d’une relation fascinante avec l’archonte régional. Nahida est une jeune divinité qui poursuit son idéal de divinité alors qu’elle est ignorée par l’académie laïque qui contrôle la région. Il est important de noter que les quêtes de la version 3.0 évitent les problèmes de rythme d’Inazuma en utilisant une petite intrigue secondaire qui implique directement Nahida et le joueur pour brosser un tableau plus large. Cette quête permet aussi d’attribuer des rôles significatifs à des personnages secondaires qui deviendront par la suite des unités jouables notables, ce qui rend la distribution et le roaster de Genshin Impact si attachant.
Sans trop en dire, la seconde moitié de l’histoire principale de Sumeru se transforme en profondeur. Il est facile pour ce principe en boucle de devenir répétitif ou lourd mais Genshin le traite avec suffisamment de soin pour retenir l’attention du joueur et le garder en haleine. C’est un mystère amusant et la toile de fond de cette quête vous en apprend beaucoup sur les dirigeants de facto de Sumeru et sur ce qu’ils sont prêts à sacrifier (ou sur qui ils sont prêts à sacrifier au nom d’un progrès nébuleux. Cela permet de mieux comprendre certaines particularités du titre vidéoludique.
C’est une mauvaise nouvelle pour l’individualisme de Sumeru et ça n’a rien à voir avec le frère ou la sœur de notre héros (dont Genshin fait semblant de se soucier entre deux histoires bien plus intéressantes), mais c’est un bon carburant pour une nouvelle intrigue. Visuellement, mécaniquement et narrativement, Sumeru est un véritable succès. C’est un jeu vidéo rempli de contenus ajoutés à un monde déjà gigantesque et 100% gratuit.