Le dernier spin-off de Fire Emblem Warriors mêle stratégie et batailles en temps réel pour créer une nouvelle aventure pour la licence. Fire Emblem Three Hopes s’appuie sur un excellent système de combat hybride avec ses personnages bien-aimés.
Jouer à Fire Emblem Warriors : Three Hopes, c’est comme cuisiner dans une très grande cuisine. Vous êtes peut-être en train de remuer le contenu d’une casserole mais vous vous retournez et découvrez avec horreur qu’un autre plat est parti en fumée. Vous devez alors courir vers ce nouveau désastre jusqu’à ce que tous les feux soient éteints et que vous sortiez victorieux avec un bon repas fait maison.
C’est à cela que ressemblent les champs de bataille de Fire Emblem Warriors : Three Hopes. Abandonnant le combat au tour par tour du célèbre Fire Emblem : Three Houses en faveur du style Dynasty Warriors de Koei Tecmo, les étudiants de Three Houses se lancent à l’assaut de vastes champs de bataille, découpant des milliers d’ennemis au passage et affrontant des ennemis et boss d’élite qui surgissent de temps en temps pour poser un nouveau défi.
Vous devez toujours jongler avec de nouvelles menaces dans Fire Emblem Warriors : Three Hopes. Vous pouvez commencer une mission avec l’objectif de capturer toutes les forteresses ennemies (à savoir, anéantir tous ceux qui se trouvent à proximité) mais au milieu de la mission convenue, une unité volante montée sur des chevaux ailés peut surgir sur le champ de bataille et modifier toute votre stratégie, vous obligeant à envoyer une unité bien équipée pour les affronter comme un archer ou une unité de lance.
Cela fait de ce Fire Emblem Three Hopes bien plus qu’un simple jeu de tir et de combat. Alors que les combats de Hyrule Warriors : Age of Calamity de 2020 apportaient un certain ennui au bout de cinq heures environ, Three Hopes vous lance sans cesse de nouveaux défis et de nouvelles situations en faisant évoluer les champs de bataille préexistants avec de nouveaux ennemis à abattre en temps réel. C’est trépidant et parfois stressant mais cela rend cet édition limitée Three Hopes bien plus agréable.
Des généraux présents partout
Three Hopes vous met en charge de tout, tout en même temps. Vous êtes en effet le général de votre propre armée et les batailles en temps réel peuvent être mises en pause pour faire apparaître un écran de carte du champ de bataille entier, ce qui vous permet de faire le point sur le déroulement d’un combat et de savoir où concentrer votre attention. Si une unité de fighters entre dans le champ de bataille au nord, vous devrez vite envoyer un épéiste pour l’intercepter ou envoyer une unité de mages pour semer le trouble dans une forteresse ennemie gardée par des unités montées. Si vous ne parvenez pas à intercepter ou à atténuer les effets des unités ennemies, les unités et les bases que vous avez capturées jusqu’à présent risquent de subir des dégâts considérables.
C’est ici que Fire Emblem Warriors : Three Hopes s’inspire d’une manière très intelligente de Three Houses. Le RPG de la Nintendo Switch utilise un système de combat au tour par tour, vous obligeant à réfléchir quelques instants à l’avance pour réussir à entraver les soldats ennemis qui empiètent sur votre territoire. Three Hopes reproduit ce principe de manière efficace et avec beaucoup plus d’immédiateté. Vous devrez faire preuve de réflexion tactique lorsque vous arpenterez le champ de bataille en faisant des choix judicieux quant aux unités à déployer et à leur emplacement. Vous verrez les résultats de ces choix en temps réel, avec vous dans le feu de l’action, aux côtés de vos unités, ce qui rend chaque combat beaucoup plus significatif.
Le fait que chaque unité que vous déployez soit un personnage de Three Houses rend le combat plus cohérent avec l’histoire. Le nouveau jeu de musou se déroule dans une ligne temporelle alternative à la saga des Trois Maisons où le joueur se met dans la peau du mercenaire Shez au lieu du professeur Byleth et devient de ce fait leur ennemi juré. À partir de là, les joueurs de Three Houses retrouveront le même rythme puisque vous pourrez joindre vos forces à celles du Cerf d’Or, des Aigles Noirs ou des Lions Bleus pour les guider vers la domination du pays de Fodlan, qui a une fois de plus été plongé dans la guerre.
Le fait que les unités que vous commandez soient des alliés précieux ne fait que renforcer l’impact des batailles, encore plus si vous avez joué à Fire Emblem Three Houses. Il est même possible de jouer en difficulté « classique » où une unité est exclue des batailles pour le reste du jeu si ses HP d’une unité tombent à zéro (comme dans Three Houses) . En dehors de cela, les batailles sont assez faciles, en particulier si vous n’avez pas à vous soucier de remplir des objectifs supplémentaires ou de terminer des missions en moins de temps que prévu pour obtenir le prestigieux rang « S ».
Revisiter le passé
Même s’il est amusant de voir revenir certains des personnages favoris de Three Houses, Fire Emblem Warriors Three Hopes peine à retrouver leur caractérisation originale. Le jeu de stratégie d’Intelligent Systems de 2019 a été apprécié à juste titre et chacun avait son propre personnage à défendre, qu’il s’agisse de l’arrogant Lorenz chez les Cerfs d’or, du sarcastique Hubert chez les Aigles noirs ou du stoïque Dedue chez les Lions bleus. Il suffit de regarder la communauté qui a entouré Three Houses (et qui est toujours là près de trois ans après son lancement) pour trouver une scène animée de créateurs se réunissant pour célébrer leurs héros préférés. Il est dommage que le développeur Omega Force n’ait pas laissé aux personnages le temps de briller comme l’a fait Three Houses.
C’est à cause de cela que Fire Emblem Three Hopes est oublie ce qui a rendu Three Houses si génial. L’original de 2019 prenait le temps, tout au long de l’intrigue, de s’assurer que vous appreniez à connaître vos élèves en tant que Byleth. Mais en tant que Shez dans Three Hopes, vous vous lancez plutôt dans la bataille avec seulement quelques mots d’encouragement de votre chef de maison. D’autres, comme Raphael, Bernadetta et Felix, en sont réduits à des silhouettes en carton d’une seule note en arrière-plan, intervenant de temps en temps pour renforcer leur seul trait de caractère.
La grâce salvatrice de tout cela est le retour des liens de soutien. Lorsque vous décidez de faire une pause entre les batailles, vous pouvez courir dans le camp et entreprendre différentes activités avec vos alliés. Vous pouvez par exemple panser les chevaux avec Dorothea ou préparer un bon repas pour Ignatz. Passer du temps ensemble renforce votre lien de soutien avec un personnage et chaque fois que vous atteignez un nouveau rang, vous pouvez vous rendre auprès de lui pour une conversation qui vous permettra de mieux connaître son personnage et les problèmes auxquels il est confronté dans le jeu.
Pour ceux qui connaissent déjà les personnages de la licence, sachez Lorenz est toujours un gros con, Caspar est toujours aussi sportif et Bernadetta a toujours des compétences sociales proches de zéro. Mais les liens de soutien sont une pause bien nécessaire dans le feu de l’action et un rappel agréable des alliés avec lesquels vous partagez le champ de bataille en dehors du combat.
Three Hopes propose même des personnages qui n’ont été que seulement évoqués dans la série Three Houses. Si vous optez pour la voie du Cerf d’or, vous rencontrerez enfin Holtz, l’imposant frère de Hilda. Fodlan a une quantité stupéfiante d’histoire et de détails à couvrir et les amateurs d’histoire à la recherche d’un peu plus de détails sur le monde en général que ce qu’ils ont trouvé dans Three Houses sont en fait dans un régal surprenant avec tous ces ajouts dans Three Hopes.
Fire Emblem Warriors : Three Hopes réussit presque ce qui devrait être un crossover audacieux : des batailles frénétiques à grande échelle, de type Dynasty Warriors, avec une certaine profondeur tactique qui a rendu Fire Emblem si célèbre. Là où Three Hopes échoue, c’est dans sa capacité à insuffler une nouvelle vie aux personnages qui étaient au cœur des expériences de Three Houses. Les liens de soutien sont une bonne idée et montrent que Three Hopes ne se résume pas à un simple exercice de hack & slash sur de grands champs de bataille ouverts. Mais la mise à l’écart d’un groupe de héros aussi appréciés est difficile à accepter. Fire Emblem Three Hopes va peut être ouvrir de nouvelles voies pour la série Warriors et constitue une nouvelle et belle aventure pour la série Fire Emblem. Dommage que la fusion entre les deux concepts n’ai pas pu être aussi transparente qu’elle aurait pu l’être.