Nova vient du latin « Novus », qui signifie nouveau. C’est un terme tout à fait approprié dans le premier sens du terme étant donné qu’il s’agit d’une mise à jour significative de la gamme Arctis de SteelSeries qui a fait fureur chez les joueurs console et PC.
Mais pour savoir si les basses de ce nouveau casque gamer ont été amplifiées jusqu’à atteindre des niveaux extrêmes, il faut effectuer des mesures. En réalité, l’Arctis 7 a toujours été le modèle le plus performant en termes de prix. Il est donc d’autant plus important que SteelSeries remanie l’apparence, la sensation et les spécifications de ce modèle de manière à ce qu’il soit toujours en phase avec le meilleur casque gaming du marché.
La conception visuelle de l’Arctis Nova Pro est superbe et par conséquent, nous ne pouvons nous empêcher d’aimer celui-ci dans la foulée. Il n’y a pas grand-chose entre l’Arctis Nova 7 et son camarade plus cher, la grande différence étant le matériau de rembourrage de l’oreillette. Sur le Pro, la mousse à mémoire de forme est finie dans le cuir le plus doux qu’il est possible d’avoir alors qu’ici, les coussinets tout aussi volumineux sont finis dans ce tissu familier que nous avons appris à connaître très bien depuis l’arrivée de l’Arctis en 2016.
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à cela. Les deux sont très confortables pour notre plus grand bonheur. Et alors que le cuir crée cette sensation d’étanchéité autour de vos oreilles qui se prête à une réponse résonnante des basses mais crée un sauna dans le processus, ici il y a un bas de gamme plus neutre et un peu plus de respirabilité du tissu avec des températures plus basses.
Si l’on compare l’Arctis Nova 7 à l’ancien modèle 7, on remarque des updates beaucoup plus importantes. L’ancien bandeau a été supprimé dans le but d’éliminer l’élément le plus distinctif de l’Arctis. On retrouve un peu le même principe de conception dans le nouveau bandeau dans lequel une pièce interne détachable et élastique maintient l’extérieur en plastique plus lourd suspendu au-dessus de votre tête. Il fait très bien son travail mais au toucher, on se demande s’il va durer longtemps avant que le bandeau extérieur ne commence à s’affaisser et à s’enfoncer. Ce n’est que pure spéculation car nous nous fions uniquement à la nature légère du tissu.
Les commandes du casque gaming sont un poil repositionnées mais leur fonction est la même qu’avant : alimentation, mute, défilement du mixage de chat, défilement du volume. La barre de défilement du mélange de chat est encochée au milieu et nous sommes vraiment heureux que cette petite touche bienvenue ait migré.
Le micro a été redessiné et se trouve maintenant au même niveau que l’écouteur. Il est cohérent avec un look général plus intelligent, plus inspiré d’un traditionnel casque audio hifi que nous approuvons totalement. C’est un tel soulagement de voir Steelseries reconnaître le désir de périphériques audio plus premium. Après tout, les joueurs ne font pas que jouer. Nous avons d’autres centres d’intérêt et nous n’avons pas besoin que tout ce que nous utilisons et portons indique que nous sommes doués pour PUBG.
Le changement de conception le plus significatif s’est produit sur le récepteur plutôt que sur le casque en lui même. Comme pour le précédent Arctis 7+ de Steelseries, le dongle de ce Nova 7 se connecte via USB-C et il est beaucoup plus petit et élégant. On dirait qu’il a été conçu pour se glisser dans les smartphones ce qui est étrange car il dispose déjà d’une connexion Bluetooth.
Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement USB-C libre et spacieux sur le panneau arrière de votre PC de jeu pour ne pas obstruer les autres ports lorsque vous le branchez. Les ports de la PS5 facilitent le déploiement du Nova 7 en tant que casque PS5 (puisqu’il n’y a qu’un seul USB-C), alors que pour jouer à la Nintendo Switch, c’est un peu plus compliqué car le port USB-C se trouve en bas de la console.
Un câble USB-C vers USB est fourni mais c’est une solution peu élégante car parce que le câble est très long. L’USB-C est plus rapide, c’est sûr mais nous n’avons jamais eu de problèmes de latence Bluetooth sur les anciens modèles Arctis.
Performances audio
Le rendu audio est toujours aussi bon, quoique légèrement différent. Il y a une réponse de basse plus agressive que le précédent Arctis 7 voiced et chaque update de modèle depuis 2016 semble avoir augmenté les basses du casque.
Le rendu reste assez précis bien qu’à des volumes plus élevés, il commence à empiéter sur les détails plus élevés dans le spectre audio. L’effet global est puissant et émotif et le résultat net de l’ajustement audio est qu’il est maintenant un peu plus spécialisé dans le son des jeux vidéo. Le rendu audio est bien et équilibré dans les titres avec une conception sonore croustillante comme Battlefield V mais sur votre liste de lecture hebdomadaire Spotify discover, vous devrez peut-être vous concentrer un peu plus pour entendre le coup de ride ou la respiration d’un chanteur dans le sillage de ce coup de poing dans les basses fréquences.
Ce casque offre toujours une sonorité phénoménale. Soyons clairs à ce sujet. Pour son prix, il s’agit une fois de plus de la meilleure proposition audio de sa catégorie.
Par contre, le micro n’a pas tout à fait rattrapé les meilleures offres de la concurrence. Il est assez fin et rugueux par rapport à ses homologues de Corsair et d’EPOS mais il est au moins clair et se situe à un niveau élevé dans le spectre d’égalisation, ce qui permet de couper facilement les bruits de jeu divers.
La fonctionnalité préférée des joueurs des anciens modèles revient et marche tout aussi bien : la double connectivité avec les types de connexion sans fil 2,4 GHz et Bluetooth. Cela permet non seulement d’éliminer les pertes de données mais aussi de faciliter l’utilisation multiplateforme et même simultanée. Nous utilisons les modèles Arctis avec nos smartphones depuis des années et la possibilité de mélanger le son du jeu et du smartphone est très utile.
L’autonomie est bonne avec environ 20 heures par charge. Ce chiffre diminue toujours au fur et à mesure que les batteries rechargeables s’épuisent et se rechargent au fil du temps. Ce chiffre est un excellent début et les casques Arctis précédents ont très bien résisté à l’épuisement quotidien de leur batterie au fil des sessions de jeu.
Heureusement, grâce aux contrôles physiques sur le casque lui-même et à l’absence de RVB, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser le logiciel GG de Steelseries. Il n’y a rien de fondamentalement mauvais avec l’application, c’est juste un logiciel de plus sur votre disque dur qui vous demande de vous connecter. Dans ce cas, le volume du Nova 7 est atténué par défaut pour respecter les règles de l’UE et vous devrez aller dans GG si vous voulez supprimer ce limiteur. Nous avons trouvé que le volume maximal en mode limité était encore assez fort pour nos besoins typiques, donc pas de problème.
Une bonne mise à jour pour ce Nova 7
Le casque gamer Arctis Nova Pro nous a donné une forte indication que Steelseries avait traité cette update de son appareil fétiche avec soin et réflexion. Cela se vérifie avec ce modèle Arctis Nova 7. Il est plus élégant, plus confortable et conserve toutes les caractéristiques clés et l’excellent son de ses prédécesseurs. Nous ne sommes pas convaincus par le nouveau dongle USB-C mais cela ne nous empêche pas de l’utiliser au quotidien que ce soit sur PC ou sur console de salon (PS5, Switch). Au final, on peut dire que c’est l’un des meilleurs casques gamer sans fil de 2022.
Le SteelSeries Arctis Nova 7 affiche en ce moment une promotion de 10% avec un prix remisé à 181,88€ au lieu de 199,99€ sur Amazon