Voici comment sont effectué les tests, les reviews et les critères qui permettent de comparer les meilleurs ordinateurs portables gamer présents sur le marché.
De nombreuses machines sont soumises à rude épreuve dans la quête perpétuelle de trouver les meilleurs ordinateurs portables gaming. Mais pour donner à chaque machine sa chance d’accéder à la première place, de nombreux sites et des blogs spécialisés procèdent à une série de tests et de processus rigoureux. C’est pourquoi nous vous montrons ici comment sont testés les PC portables gamer en vous faisant découvrir le processus complet pour chaque critique et guide d’achat.
Les nombreuses plateformes de comparatif de matériel informatique proposent des recommandations sans jargon basées sur le rapport qualité/prix, les performances, les fonctionnalités et le design des ordinateurs. Cela signifie que les testeurs scrutent les moindres détails tout en gardant un œil sur les performances globales de chaque machine conçue pour le jeu vidéo.
Pour déterminer la note finale d’un PC portable gamer, une série de tests d’évaluation de l’industrie est lancée dans le cadre d’une utilisation professionnelle et ludique afin de comprendre les performances de base du système. Par ailleurs, les testeurs utilisent ces laptops aussi longtemps que possible pour s’assurer que nous obtenons une image complète de la batterie, du rapport qualité/prix, des performances dans le monde réel, de la qualité et des cas d’utilisation des fonctionnalités proposées, de la température, etc…
Les critères et les questions qui se posent
Pour bien prendre en main et rendre des comptes sur un PC portable gaming, il est bien entendu nécessaire d’être un joueur assez régulier. Mais si ces machines sont marketée pour des sessions de jeu vidéo endiablées, il ne faut pas oublier que ces laptop peuvent aussi servir pour une utilisation plus casuelle comme du traitement de texte, du visionnage de série, navigation web et bien d’autres tâches quotidiennes.
Une fois aux mains des testeurs, ces ordinateurs portables sont intégrés dans leur vie quotidienne, en les utilisant comme nos principaux moteurs tout au long des tests. Au cours de ces premières étapes, ils cherchent à voir comment chaque plate-forme gère une utilisation quotidienne, en notant des caractéristiques plus subjectives comme la qualité du clavier et le design, tant pour le jeu que pour le travail.
Les performances globales et la facilité d’utilisation sur les jeux vidéo les plus populaires du moment sont étudier à la loupe. C’est la seule façon de savoir comment un modèle s’intègre dans la vie quotidienne d’un utilisateur et dans quelle mesure la marque en question est à la hauteur de son prix. Ce test de convivialité couvre les petits détails que les tests d’évaluation et les benchmarks de performance standardisés ne permettent pas d’aborder : la facilité avec laquelle vous pouvez ajouter cet ordinateur portable à votre configuration et les sensations qu’il procure.
Par ailleurs, les questions qui suivent sont posées et étudiées avec le plus grand soin car elles correspondent à de réelles attentes de la part des futurs acheteurs d’un laptop gamer :
Nous nous posons les mêmes questions fondamentales avec chaque machine sur laquelle nous mettons la main :
- Est-il facile à transporter ?
- Quels sont les ports disponibles et reconnaissent-ils les derniers accessoires que l’on branche dessus ?
- Quelle est l’autonomie du PC portable, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs ?
- Les haut-parleurs sont-ils assez fort et de haute qualité ?
- Quelles sont les sensations obtenues lorsque l’on utilise le clavier et le pavé tactile ?
- L’esthétique contribue-t-elle ou non à l’expérience utilisateur ?
- La qualité de conception est-elle durable et solide ?
- Les matériaux utilisés profitent-ils d’un bon rapport qualité/prix ?
- La température grimpe-t-elle en cas d’utilisation occasionnelle ou intensive ? Est-ce qu’elle augmente beaucoup lorsqu’un jeu gourmand en ressource est lancé ?
- La disposition du clavier est-elle confortable ?
- Le système de refroidissement est-il bruyant et se déploie-t-il efficacement ?
Les performances en chiffres
Après avoir réfléchi à la manière dont chaque ordinateur portable gaming s’intègre dans la vie personnelle des utilisateurs, il est temps de voir ce que disent les chiffres. Chaque système qui passe en mesure est comparé à ses concurrents dans la même fourchette de prix et de spécifications en utilisant des tests reproductibles. En utilisant PCMark 10, Cinebench, 3D Mark et Crystal Disk Mark, les testeurs sommes en mesure d’évaluer la puissance de traitement, la mémoire, le stockage et bien sûr, les prouesses graphiques d’un PC portable.
3DMark
3D Mark est souvent le premier outil de test utilisé. Il s’agit d’un système de test graphique offrant un large éventail de simulations de benchmarking pour tester les performances du GPU central et le ray tracing à diverses résolutions et en utilisant différentes fonctions de l’API DirectX 12. Les tests tirent les résultats des tests Fire Strike et Time Spy.
Fire Strike met à rude épreuve le GPU d’un ordinateur portable gamer en testant la géométrie, la physique, l’illumination, les particules et la gestion du post-traitement. Time Spy teste spécifiquement les performances DirectX 12 du système, en exécutant deux tests graphiques et un test CPU. Ce processus exécute un moteur DirectX 12 pour tester des fonctionnalités telles que le calcul asynchrone, le multi-adaptateur explicite et le multi-threading.
Le résultat de chacun de ces tests donne un score numérique unique qui peut facilement être comparé à celui d’autres modèles.
Cinebench
Après avoir mis la carte graphique à l’épreuve, il est temps de tester le processeur. Cinebench est un système de test de CPU qui utilise un moteur 4D pour simuler une scène complexe et tester ensuite la capacité du système à rendre cette scène. Cette simulation est exécutée en utilisant les tests mono et multicœurs pour obtenir une image complète des performances du CPU sous une charge de travail importante.
PC Mark 10
Il est clair qu’un ordinateur portable ne sera probablement pas utilisé uniquement pour jouer. C’est pourquoi les performances quotidiennes de chaque machine sont prises en compte dans des conditions plus proches du travail. PC Mark 10 exécute une série de simulations basées sur la navigation Web, le démarrage d’applications, les appels vidéo pour tester la façon dont le laptop gère ces tâches plus orientées vers la productivité.
Le logiciel fournit ensuite un score unique. Il est bon de noté qu’un score d’environ 4000 sur PC Mark 10 est une bonne base pour un laptop qui vous servira pour travailler au bureau par exemple.
Tests des PC portable gaming en conditions réelles
Les tests de performance simulés fournissent des données standardisées pour comparer les modèles. Par ailleurs, des tests de référence dans certains jeux lourds sont lancés pour pousser les ordinateurs portables à leurs limites dans un cadre réel. Est testée une série de jeux, chacun offrant un cas d’utilisation un peu différent, à 1080p comme base de référence. Des tests par rapport à la résolution native de l’ordinateur portable sont aussi mis en place si les testeurs utilisent une plate-forme 1440p ou 4K dans leur processus de mesure.
Ces tests sont reproduits sur tous les ordinateurs portables qui passent par un comparatif. Voici quelques exemples de configuration utilisées sur des jeux vidéo qui tirent parti des ressources graphiques d’un ordinateur portable conçu pour du gaming afin d’obtenir des résultats précis :
- Shadow of the Tomb Raider : High + Highest
- Total War : Three Kingdoms Battle : Benchmark @ High + Ultra
- Metro Exodus : Haut + RTX
- The Division 2 : Haut + Ultra
Ces jeux ont été choisis pour offrir un large aperçu des genres et de la charge de travail. Des jeux comme Metro Exodus et Red Dead Redemption peuvent par exemple solliciter n’importe quel GPU avec leurs effets de particules, leurs mondes ouverts détaillés et leurs séquences d’action rapides. En parallèle, le nombre dense d’armées et les scènes incroyablement chargées de Total War : Three Kingdoms nous permettent de voir comment chaque ordinateur portable gamer gère une scène chargée remplie de petites unités mobiles.
Une fois que nous toutes ces informations sont recueillies, elles sont compilées au sein de réflexions de la part des testeurs dans une note d’évaluation, en faisant correspondre les performances et l’expérience globale avec le prix, la valeur et la disponibilité. Ces notes sont souvent gradées jusqu’à 5 ou jusqu’à 10. Bien entendu, plus la note est élevée, plus le modèle concerné sera recommandé à l’achat pour les joueurs qui cherche un excellent PC portable gamer puissant et polyvalent.