Le SteelSeries Arctis 9X est un casque gamer sans fil qui fonctionne sur Xbox One et PC. À 209€, ce n’est pas donné, mais est-ce que l’investissement en vaut la peine ?
L’Arctis 9X est un excellent casque audio conçu pour le jeu vidéo qui fonctionne aussi bien avec Xbox One qu’avec un ordinateur, utilisant les platesformes à son avantage pour offrir un rendu audio clair, concis et satisfaisant. Il coûte un peu cher, mais il en vaut clairement la peine.
Les plus :
- Design élégant et attrayant
- Excellente qualité audio facile à personnaliser
- Fonctionne de manière transparente sur Xbox One et PC
- L’un des headsets gaming les plus confortables du marché
Les moins :
- Construction en plastique
Caractéristiques techniques
- Autonomie de la batterie de 20 heures
- Compatible avec Xbox One et PC
- Support Xbox sans fil intégré
- Technologie de réduction du bruit ClearCast
Présentation du casque gamer SteelSeries Arctis 9X
Les casques Bluetooth sont souvent des accessoires mélangés pour plusieurs utilsiations. Utilisés entre des consoles variées, des appareils de jeu et d’autres dispositifs peuvent être une recette pour le désastre, comme vous faites face à l’interférence potentielle et d’autres défis en essayant de trouver le bon endroit parfait pour votre expérience de jeu.
J’ai rencontré de tels problèmes au cours de mon expérience avec l’Arctis 9X. Ce casque sans fil fonctionne à merveille avec la Xbox One, se connectant avec la simplicité d’une manette et se moulant immédiatement pour s’adapter à mon expérience de console.
SteelSeries a également orné l’appareil de nombreuses cloches et sifflets, justifiant son prix demandé. Quelques imperfections mises à part, c’est un excellent casque Bluetooth offrant un son impressionnant, un design élégant et bien plus encore.
Un headset confortable et très élégant
Comparé à d’autres casques gaming que j’ai testés, ce qui ressort immédiatement de l’Arctis 9X de la série SteelSeries, c’est le design parfaitement plat des écouteurs. Il n’y a pas d’éclairage excessif ni d’accessoires tape-à-l’œil qui me pendent aux oreilles, ce qui ajoute des complications à ce qui devrait être une fonctionnalité simple et rapide. Au lieu de cela, ce que vous obtenez avec l’Arctis 9X, c’est une surface plane, douce et agréable au toucher.
Cependant, soyez prudent lorsque vous placez l’Arctis 9X sur un bureau ou une surface rugueuse similaire : son extérieur principalement en plastique est étonnamment sensible aux éraflures et aux marques. C’est l’un de mes principaux scrupules au-delà du serre-tête métallique, qui est lui-même flanqué d’autres matériaux.
Alors que l’Arctis 9X semble solidement haut de gamme, les matériaux plastiques utilisés sur une grande partie de l’immobilier du casque pourrait décourager les utilisateurs d’espérer quelque chose d’un peu plus sophistiqué. Ce châssis en plastique s’étend au-delà des oreillettes et dans le serre-tête, ce qui n’est pas ce à quoi je m’attendais de la part d’appareils similaires.
Au lieu de cela, vous devrez jouer avec la bande de tissu qui se tisse autour de l’oreillette pour trouver un niveau de confort qui fonctionne pour vous. Cependant, il ne m’a fallu que quelques minutes pour ajuster le casque audio à ma tête et j’ai été bien pendant des dizaines d’heures. Au contraire, il annule l’usure potentielle que vous constateriez avec les casques d’écoute traditionnels.
Ce confort s’étend aux oreillettes elles-mêmes, qui sont parmi les meilleures que j’ai testées. En tant que porteur de lunettes, j’ai souvent constaté qu’avec de nombreux appareils, je souffre d’une douleur sourde autour de ma tête après quelques heures d’utilisation. Ici, ce n’était tout simplement pas le cas ; l’Arctis 9X est vraiment très agréable à porter. Notez que le casque gamer Steelseries peut être sur le petit côté pour certains, cependant.
En termes de boutons, roues et autres modes d’entrée, la majorité d’entre eux se trouvent sur l’oreillette droite, à partir de laquelle vous pouvez contrôler l’alimentation, la connexion Bluetooth, le volume et si le microphone interne est coupé ou non. Sur l’écouteur gauche se trouve une molette de défilement solo pour déterminer l’équilibre entre l’application audio (jeux, films, etc.) et le microphone. Tout est intuitivement placé et facile à localiser sans qu’il soit nécessaire d’enlever complètement le casque Bluetooth.
Un casque polyvalent extrêmement impressionnant
La qualité générale de l’audio de l’Arctis 9X et de ses différents profils est super impressionnante, en particulier pour un casque sans fil qui se connecte via rien de plus qu’un dongle Bluetooth. En appuyant une fois sur le bouton d’alimentation, vous pouvez passer d’un préréglage à l’autre et obtenir des paysages sonores adaptés à des genres ou à des applications particuliers. Les joueurs de FPS peuvent avoir besoin d’un profil avec des basses distinctes, tandis qu’une expérience d’horreur vidéoludique atmosphérique favorise de petits signaux audio subtils qui sont brillamment nets ici.
Les options par défaut sont excellentes dès la sortie de l’emballage, bien que les audiophiles qui souhaitent sculpter leur propre sélection de profils sonores puissent télécharger le moteur SteelSeries et modifier les choses jusque dans les moindres détails. Vous devrez l’installer sur un PC ou un ordinateur portable pour utiliser le logiciel.
Sinon, les joueurs de console devraient se sentir satisfaits de la sélection des profils disponibles dès le départ. La flexibilité est la bienvenue, fournissant un élément de personnalisation que tous les casques concurrents ne peuvent pas égaler.
SteelSeries a déclaré que l’Arctis 9X dispose de ce que l’on appelle un « son spatial sonique immersif », ce qui signifie essentiellement que la performance audio est conçue pour détecter tous les bruits qui se produisent autour du lecteur, aussi subtils ou abrasifs soient-ils. Après quelques semaines d’essais, je peux attester du réalisme percutant qu’il apporte à une variété de genres différents.
L’Arctis 9X peut être utilisé aussi bien sans fil que câblé, bien qu’un câble ne soit pas fourni dans la boîte. Il se connecte à Xbox One comme un contrôleur, et c’est un jeu d’enfant à configurer. Pour l’utiliser sur PC, vous aurez besoin d’un dongle Xbox Wireless et, comme avant, de vous connecter comme vous le feriez avec un contrôleur. C’est relativement transparent, bien que j’aie dû redémarrer l’application Discord pour que le microphone soit reconnu.
L’oreillette est également livrée avec des options de double-connectivité, ce qui signifie essentiellement que vous pouvez vous connecter simultanément à un PC/Console et à un autre appareil Bluetooth. Par exemple, vous pouvez prendre un appel téléphonique ou écouter de la musique sur votre smartphone tout en jouant sur la Xbox One. Cela s’étend à des applications telles que Discord, Skype et Spotify, donnant à l’Arctis 9X un sens de polyvalence que j’ai vraiment apprécié.
Devriez-vous acheter le casque SteelSeries Arctis 9X ?
Si vous pouvez vous permettre de dépenser plus de 200€ dans un headset gamer alors le SteelSeries Arctis 9X est l’un des meilleurs casques audio que vous pouvez acheter en ce moment. Il offre une polyvalence sur consoles et ordinateur, y compris un large éventail d’options de personnalisation, de profils audio et d’autres fonctionnalités qui aboutissent à une expérience fantastique.
L’esthétique plastique et la petite taille du casque peuvent décourager certains joueurs, diminuant la sensation de qualité supérieure, mais c’est un petit prix à payer pour l’un des casques sans fil les plus impressionnants du moment.