Marvel’s Wolverine est l’un des jeux les plus attendus sur PS5 en 2023, un titre sur lequel planchent les développeurs de Marvel’s Spider-Man.
Il y a deux raisons à cet engouement. La première : plus de dix ans se sont écoulés depuis la dernière sortie en solo de Wolverine dans un jeu vidéo, à savoir le très bon X-Men Origins : Wolverine. La seconde : le développeur Insomniac Games est à l’origine de ce nouveau projet, le studio responsable de Marvel’s Spider-Man 2 et de bon nombre d’excellents jeux sur la nouvelle console de salon de Sony.
Marvel’s Wolverine a été annoncé lors du PlayStation Showcase 2021 et son trailer a vite fait le tour d’Internet. En avril dernier, il est apparu que le travail de capture de mouvements devait bientôt commencer et il a été confirmé par la suite que le scénariste de Spec Ops : The Line, Walt Williams, avait rejoint le projet en tant que directeur narratif. Il y a beaucoup d’autres informations à venir sur le Wolverine de Marvel mais pour l’instant, voici tout ce que nous savons sur l’une des exclusivités Playstation 5 les plus attendues.
Date de sortie de Marvel’s Wolverine
Marvel’s Wolverine n’a pour l’instant pas de date de sortie ferme et officielle. Mais il faut s’attendre à un long délai avant de voir sortir le jeu sur Playstation. Le studio Insomniac a en ce moment les mains dans le cambouis avec une équipe travaillant sur Marvel’s Spider-Man 2 et une autre sur Marvel’s Wolverine, la première visant une sortie en 2023. Ryan Schneider, responsable de la stratégie de la franchise chez Insomniac, a même affirmé que le jeu est très avancé dans son développement. Marvel’s Wolverine pourrait sortir dans une période similaire à celle de Spider-Man 2 même si au final, il y a de fortes chances pour qu’il sorte un peu plus tard car le studio Insomniac veut offrir au titre une narration émotionnelle et un gameplay de pointe.
Trailer de Marvel’s Wolverine
La bande-annonce de Marvel’s Wolverine est un pur bonheur de 53 secondes. Le trailer s’ouvre sur les suites d’une bagarre dans un bar, la pièce étant dans un bordel sans nom, jonchée de sang et de corps alors que notre mutant préféré aux griffes d’adamantium savoure un petit verre. Cet endroit est le Princess Bar, c’est-à-dire la maison de Logan sur l’île de Madripoor que vous avez peut-être déjà vue dans l’épisode 3 de Falcon et le Soldat de l’hiver. Un des assaillant sort un couteau, Logan sort ses griffes iconiques, le tout fini sur un fondu au noir… Ce n’est pas grand chose mais cela attise beaucoup notre curiosité !
L’univers de Marvel’s Wolverine
La présence du Princess Bar dans le trailer révèle que Logan ne sera pas coincé à l’Institut Xavier. Le fait d’évoquer l’île de Madripoor aussi tôt pourrait indiquer que ce titre de Marvel sera une aventure internationale. Ce ne sont que des spéculations pour l’instant mais il est bon de rappeler les rumeurs selon lesquelles Marvel’s Wolverine pourrait s’inscrire dans un univers plus large englobant les jeux Spider-Man d’Insomniac. Bien que le responsable de la stratégie de la franchise chez Insomniac ait expliqué qu’il s’agissait d’un « jeu autonome », il a tout de même lâché ce teasing : « Être capable de construire un nouvel univers original avec Spider-Man et maintenant Wolverine est un tel honneur pour beaucoup d’entre nous chez Insomniac Games. »
Gameplay Marvel’s Wolverine
Le teaser de Marvel’s Wolverine met un point d’honneur à expliquer que les images que nous voyons ne sont pas ce que l’on retrouvera dans la version finale et publiée du jeu (« Not actual gameplay »). Mais cela ne veut pas dire que nous ne savons pas de quoi il en retournera. Insomniac est connu pour ses jeux d’action-aventure à la troisième personne, léchés et cinétiques. Sunset Overdrive, Ratchet & Clank et Spider-Man en sont la preuve. Le studio Insomniac n’a pas voulu se prononcer mais Ryan Schneider, responsable de la stratégie de la franchise, a déclaré que l’un des éléments clés qui nous a attirés vers Wolverine n’est pas si différent de Spider-Man : les deux héros se sentent profondément obligés de défendre les personnes qui sont moins capables de le faire.
Développement de Marvel’s Wolverine
Marvel’s Wolverine est développé par Insomniac Games, les développeurs de Marvel’s Spider-Man et Ratchet & Clank : Rift Apart. Le studio s’est énormément agrandi depuis qu’il a été racheté par Sony et intégré au portefeuille PlayStation Studios. Tout cela lui donne les ressources nécessaires pour produire plusieurs jeux ambitieux à la fois. Le développement sera dirigé par le directeur de la création Brian Horton et le directeur du jeu Cameron Christian qui ont dirigé l’équipe de création de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Ce qui est sûr, c’est que Logan est entre de bonnes mains.
Est-ce que Marvel’s Wolverine sera une exclu PS5 ?
Marvel’s Wolverine est une exclusivité Playstation 5 et ne sera pas disponible sur PS4. Si Spider-Man : Miles Morales était un jeu crossgen lors de son lancement sur la console next-gen de Sony, Insomniac a vite suivi avec Ratchet and Clank : Rift Apart qui est aussi une exclusivité de la PS5. Insomniac s’est entièrement tourné vers la nouvelle génération de consoles et s’efforce d’en tirer le maximum de puissance pour ses futures sorties vidéoludiques.