Meilleures consoles retrogaming

Nous avons rassemblé dans cet article les meilleures consoles de jeux rétro pour vous faire revivre votre enfance ou vous instruire sur l’histoire du jeu vidéo.

Si vous avez la nostalgie d’une époque plus simple, les meilleures consoles rétrogaming sont l’équivalent technologique de la madeleine de Proust. En plus de nous ramener au « bon vieux temps » avec des odes nostalgiques à l’époque d’antan, ces systèmes vidéoludiques rassemblent en une seule console les jeux les plus appréciés d’une génération révolue.

Que vous revisitiez vos jeux préférés de l’enfance ou que vous essayiez les grands classiques que vous avez manqués lors de leurs sorties, vous les trouverez tous dans un format adapté aux téléviseurs d’aujourd’hui. Ces consoles étant des appareils plug-n-play dotés de ports HDMI, il est facile de les connecter à votre TV actuelle pour profiter du meilleur de ce que le rétrogaming à à vous offrir.

Le seul inconvénient ? L’abondance du choix, le nombre de systèmes que l’on trouve en vente à l’heure actuelle. Pour vous orienter dans la bonne direction, nous avons dressé une liste des meilleures consoles rétrogaming que tout gamer doit avoir dans sa collection.

N’oubliez pas de vérifier quels jeux vidéo sont inclus dans la console de votre choix avant de l’acheter. La plupart des meilleures consoles rétro ne comportent que 20 à 30 titres, il y a donc de fortes chances que vos jeux préférés aient été laissés de côté.

Vous avez du mal à trouver les titres que vous voulez tout de suite ? Ne perdez pas espoir. Il faut savoir que de nombreux jeux plus anciens ont été portés sur les mobiles. Cela signifie que les meilleures tablettes de jeu et les meilleurs téléphones de jeu sont des options viables pour le joueur rétro lorsque tout le reste a échoué.

Neo-Geo Mini

Neo-Geo Mini

La Neo-Geo Mini est un appareil qui attire l’attention : elle recrée les bornes d’arcade Neo-Geo d’antan sous la forme d’un petit appareil mignon, doté de son propre écran LCD de 3,5 pouces qui vous ramènera très vite dans les années 1990. Associé à des haut-parleurs stéréo et à des commandes d’arcade, c’est une expérience vidéoludique aussi authentique que vous pouvez l’espérer.

L’écran LCD est net et lumineux : c’est le compagnon idéal pour les 40 jeux classiques de la console. Même si elle peut être utilisée sur un téléviseur, la Neo-Geo Mini est à son meilleur tel quel.

Elle n’est pas très belle sur grand écran et son joystick n’a pas ce retour tactile si important.

Jouez d’abord à ceux-là : Metal Slug 3 | Garou : Mark of the Wolves | The Last Blade | Shock Troopers : 2nd Squad | Blazing Star

Capcom Home Arcade

Capcom Home Arcade

Bien qu’il affiche un aspect assez disgracieux et qu’il soit un peu encombrant lorsque vous l’utilisez avec un deuxième joueur, les bonus qu’il contient en valent la peine. De plus, il capture cette sensation de bousculer les épaules de vos amis lorsque vous jouez à deux devant une machine d’arcade dans une game center. Cela est dû en partie à sa gamme de jeux vidéo classiques et à ses différents réglages d’écran qui offrent des images nettes, même en 4K. Le mérite en revient en grande partie à la façon dont il est utilisé.

Ses développeurs ont décidé de construire le Capcom Home Arcade avec des boutons d’arcade Sanwa authentiques, ce qui se traduit par une sensation tactile agréable et un « clic » très satisfaisant lorsqu’on appuie sur les boutons de ce système rétrogaming. C’est une décision qui augmente beaucoup le prix de cette console mais avoir ces inputs réputés pour leur fiabilité s’avère très payante, surtout lorsque l’on joue à des jeux de baston et de vs fighting.

Jouez d’abord à ces jeux : Street Fighter II | Final Fight | Ghouls’n Ghosts | Darkstalkers | Super Puzzle Fighter II

NES Classic

NES Classic

La NES Classic Mini est parfaite pour les nostalgiques de Nintendo. La présentation soignée du matériel, un design adorable et miniaturisé et une liste de jeux qui sont un tour d’horizon des incontournables des années 80 en font un incontournable du rétrogaming.

Il y a certes des problèmes : les câbles des manettes sont trop courts et il n’y a aucun moyen de télécharger des jeux supplémentaires. Mais les 30 titres inclus sont de grands classiques du genre. Metroid. Super Mario Bros. The Legend of Zelda. Excitebike. La liste est longue. Associée à la possibilité de sauvegarder et d’afficher en HD à 60 Hz sur votre télé, la NES Classic Mini est un retour bienvenu d’un vieil ami que l’on a pas vu depuis de longues années.

Jouez d’abord à Super Mario Bros. 3 | The Legend of Zelda | Mega Man 2 | Punch-Out | Ninja Gaiden

C64 Mini

C64 Mini

Si vous étiez un grand fan du Commodore 64 ou si vous sentez des vagues de nostalgie vous envahir après avoir aperçu cette manette rouge vif et ce clavier beige, la C64 Mini est pour vous. Bien qu’il s’agisse d’une console rétro qui comporte quelques inconvénients comme un joystick très rigide et quelques titres de premier plan absents de son catalogue si généreux (Wasteland, Skate or Die ou Elite), cette délicieuse petite coquille est remplie de plaisir rétro qui vous transportera à la bonne vieille époque des années 90.

Un nombre surprenant des 64 jeux inclus sont toujours aussi fun, surtout si vous cherchez à sauter dans un jeu de plateforme frénétique ou à vous immerger dans la ligue de course futuriste et mortelle d’Alleykat. Bien que de nombreux jeux se situent dans des créneaux similaires, il y a assez d’éléments distinctifs pour vous rappeler pourquoi le C64 original a été l’ordinateur de salon le plus vendu de tous les temps.

Et contrairement à la plupart des meilleures consoles de jeux rétrogaming de cette liste, vous pouvez aussi porter vos propres ROM sur le système.

Jouez d’abord à ces jeux : Impossible Mission | Uridium | California Games | Boulder Dash | Bounder

Atari Flashback 8 Gold

Atari Flashback 8 Gold

Si la console Sega Genesis d’Atari Games est une abomination, sa gamme de machines Atari Flashback est bien faite et offre une console rétrogaming détaillée pour revisiter la bibliothèque de la console de jeu d’il y à quelque temps. 120 jeux sont préinstallés dans la Flashback 8 avec la plupart des incontournables édités par Atari comme Adventure, Yar’s Revenge et Swordquest. Bien qu’ils soient émulés, ils fonctionnent sans soucis ni latences.

Bien que son prix de vente soit un peu élevé, la console Flashback 8 compense son coût élevé en incluant d’excellents contrôles au travers de deux joysticks sans fil et deux palettes pour les jeux à palettes comme Warlords. Elle offre aussi une sortie HDMI 720p et des fonctions de pause, d’enregistrement et de retour en arrière.

Jouez d’abord à ceux-là : Missile Command | Asteroids | Yars’ Revenge | Pitfall ! | Aventure

Retro-Bit Super Retro Trio

Retro-Bit Super Retro Trio

Même si Retro-Bit a trébuché avec Generations en 2016 (une tentative, à juste titre, de prendre pied sur le marché de l’émulation rétro), cette suite semble tenir compte de ces critiques.

Pour commencer, il y a de nettes améliorations dans la qualité de l’émulation. Malgré sa coque blanche dépourvue de contours ou de tout autre signe visuel, le jeu de fonctions supérieur impressionne. La sortie vidéo 720p côtoie la sortie RCA pour se connecter aux anciens tubes cathodiques, deux manettes robustes avec des câbles de dix pieds sont incluses, et une bibliothèque flashy de 90 jeux représente un large éventail éclectique de classiques 8 et 16 bits. Cette gamme comprend des jeux vidéo qui n’ont jamais été disponibles dans le commerce. Outre des classiques comme Mega Man et Ghosts N’ Goblins, vous pouvez essayer des titres moins connus mais néanmoins excellents comme Side Arms et Wizard Fire.

En bref, la Retro-Cade est un excellent complément à toute collection rétro et un argument convaincant pour que Retro-Bit se positionne comme l’une des meilleures marques de consoles rétrogaming.

Jouez d’abord à ceux-là : | Mega Man 2 | Burger Time | Double Dragon | Ghosts’n Goblins

Blaze Evercade EXP

Blaze Evercade EXP

Ces dernières années, nous avons vu beaucoup d’émulateurs de consoles rétro douteux circuler sur le net. Mais nous avons maintenant un produit sous licence officielle qui fait vraiment appel à notre sensibilité old-school : l’Evercade.

La Blaze Evercade EXP est un peu différente des autres consoles rétro de cette liste car elle est livrée avec des cartouches de collection de jeux que vous pouvez acheter séparément afin de vous constituer une belle sélection rétro. Ces boîtes de collection comprennent entre six et vingt jeux de Namco, Atari, Interplay, Technos, Data East, Mega Cat Studios, Piko Interactive et bien d’autres, pour environ 20€ par cartouche. Bien que vous deviez les acheter à part, le fait d’insérer chaque cartouche et de constituer votre collection évoque un sentiment de nostalgie qui lui est propre, ce qui en fait l’une des meilleures expériences de console de jeux rétro du marché.

L’écran de la taille de la PSP est très net et clair et vous avez la possibilité de choisir entre le format d’origine 4:3 et le format 16:9 si vous voulez profiter du plein écran. La console portable est également très agréable en main, même si la disposition des boutons demande un peu de temps pour s’habituer aux titres Mega-Drive/Genesis. Nous espérons que d’autres vendeurs prendront bientôt les commandes mais vous pouvez d’ores et déjà la commander sur Amazon.

Jouez d’abord à ceux-là : | Namco Collection 2 | Atari Collection 1 | Technos 1 | Data East Collection

PlayStation Classic

PlayStation Classic

La console PlayStation originale occupe une place intéressante dans le paysage de l’évolution des jeux vidéo. Elle a été l’une des premières consoles de salon à repousser la frontière de la 3D, dépassant les plans plats en 2D des origines primitives du jeu vidéo et lançant une révolution qui allait définir l’avenir du média.

Pour certains, il s’agit d’une icône et à juste titre : des jeux comme Final Fantasy VII et Resident Evil, tous deux inclus dans la PlayStation Classic, font partie des titres les plus vénérés dans le monde du jeu. Ils ont aussi façonné le paysage du jeu vidéo pour les années à venir.

Même si certaines exclusions de premier plan comme Castlevania : Symphony of the Night ou Grand Turismo sont un peu gênantes, Sony a fait un excellent travail en sélectionnant une liste de titres assez large pour représenter l’une des bibliothèques les plus diverses de l’histoire des consoles. L’ensemble constitue un formidable voyage nostalgique, non seulement pour tous ceux qui souhaitent revivre le milieu des années 90, mais aussi pour tous ceux qui ont joué aux innombrables suites de ces jeux vidéo et qui se demandent d’où viennent ces séries.

Jouez d’abord à ceux-là : | Final Fantasy VII, Grand Theft Auto, Metal Gear Solid, Resident Evil : Director’s Cut, Tekken 3

SEGA Mega Drive Mini 2

Mega Drive Mini 2

Si vous êtes un fan de SEGA à l’époque où Sonic venait d’arriver, vous avez de la chance car la Mega Drive est la meilleure console rétrogaming pour vous. Qu’il s’agisse d’une console minuscule avec un emplacement de cartouche que vous pouvez réellement ouvrir pour « souffler la poussière » ou de son emballage authentique, c’est un système qui excelle dans les petites choses. Elle possède même une musique de menu originale créée par Yuzo Koshiro, légende de l’ère 16 bits, à l’aide d’outils authentiques de l’époque.

Ensuite, il y a son rapport qualité-prix. Grâce à 42 jeux vidéo classiques de tous les temps (et des biographies sur la signification de chacun d’entre eux), la Mega Drive Mini offre un tarif bien plus abordable que la plupart des autres consoles rétro. Il s’agit d’un retour à une autre époque qui vous procurera un sentiment de nostalgie.

Jouez d’abord aux jeux suivants : Sonic The Hedgehog | Gunstar Heroes | Streets of Rage 2 | Mega Man : The Wily Wars | Castlevania : Bloodlines | Contra : Hard Corps

Super NES Classic

Super NES Classic

Avec le succès et l’énorme demande pour la NES Mini Classic, une suite 16 bits était garantie. Et voilà, une fois de plus, Nintendo a frappé un grand coup en proposant une bibliothèque de titres essentiels dans une réplique fidèle et adorable de la SNES originale.

En plus d’être très nostalgiques, ces jeux sont parmi les meilleurs de l’époque. Ce sont des classiques qui ont changé l’industrie vidéoludique de manière fondamentale. Qu’il s’agisse de Super Mario World ou de Street Fighter 2, ce sont des jeux vidéo qui ont inspiré des générations. Ce ne sont pas non plus des pièces de musée. Des jeux comme Yoshi’s Island, The Legend of Zelda : A Link to the Past et Super Punch-Out ! sont toujours aussi passionnants aujourd’hui qu’à l’époque de la SNES.

Ils sont présentés ici sous leur meilleur jour grâce à une série d’options d’affichage. Celles-ci vont d’une émulation CRT floue à une sortie HD nette, des options de rembobinage et de suspension, ainsi que de nombreux easter eggs amusants que l’on est en droit d’attendre de l’une des meilleures consoles rétro disponibles. Même si le problème de la longueur du cordon de la manette persiste, il est difficile d’imaginer un emballage plus soigné, une dose plus concentrée de bonté rétro. La perfection.

Jouez d’abord à ces jeux : Super Mario World | The Legend of Zelda : A Link to the Past | Super Metroid | Yoshi’s Island | Secret of Mana | Earthbound

Laisser un commentaire