Une autre caractéristique clé sur laquelle AMD a mis l’accent avec sa nouvelle plateforme AM5 est la prise en charge de PCIe 5.0. En plus de passer à un socket LGA, la nouvelle version passera à la prochaine génération d’interconnectivité. Avec la puissance toujours croissante des cartes graphiques et du stockage, la nouvelle norme doublera le débit disponible pour les expansions.
AMD sera le premier à mettre en œuvre la norme et les nouveaux chipsets auront un support varié pour celle-ci. A l’heure actuelle, trois variantes différentes seront d’abord disponibles. En haut de la gamme, vous avez le X670E qui est la version extrême et est destinée à du gros overclocking, qui supportera PCIe 5.0 partout. Il est donc probable qu’elle prenne en charge plusieurs emplacements et pas seulement l’habituel ainsi que le stockage. Alors que le X670 normal ne mentionne que le stockage et les graphiques PCIe 5.0, ce qui peut suggérer un seul emplacement et un stockage à ces vitesses. Alors que le B650 le plus bas ne supportera que le stockage PCIe 5.0 et continuera donc avec les graphiques 4.0.
Qu’est-ce que le standard PCIe 5.0 ?
PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express) est la norme d’interconnectivité à haut débit entre les bus d’extension. Ceux-ci fonctionnent avec les inserts ou le stockage pour leur permettre de communiquer avec le reste de la carte mère. La norme PCIe détermine donc la vitesse à laquelle ces périphériques peuvent communiquer avec le reste des périphériques.
Les différentes versions de la norme PCIe sont des itérations qui vous indiquent la vitesse du débit. Depuis la version 1.0 de 2003, la plupart des cartes mères et des cartes graphiques actuelles utilisent la version 4.0 de la dernière génération. Ce qui, sur un emplacement x16 complet, permet un débit de 31,508 Go/s. La prochaine mise à jour 5.0 doublera le débit disponible à 63,105 Go/s.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les normes et leurs débits. Vous pouvez constater que l’adoption des versions les plus rapides prend du retard et que la génération actuelle de cartes a été la première à utiliser la norme 4.0 lorsqu’elle est sortie en 2020. Trois ans après la sortie de la norme. La version 5.0 a maintenant trois ans et AMD pourrait donc l’inclure dans sa prochaine plateforme pour préparer l’avenir.
Quelles cartes mères utilisent le support PCIe 5.0 ?
A l’heure actuelle, aucune carte mère n’utilise la norme PCIe 5.0. Ni les cartes graphiques ni les modules de stockage n’utilisent encore la toute nouvelle norme à mettre en œuvre dans les cartes mères. Toutefois, il peut s’agir d’un plan d’avenir pour AMD. Puisque son socket AM4 a duré si longtemps sur de nombreux chipsets, cela pourrait être un moyen de permettre une adoption précoce pour les futures cartes. Cela pourrait aussi être un bon teaser de ce que l’on peut attendre de ses GPU RDNA3 et qu’ils pourraient adopter la nouvelle norme PCIe 5.0 et permettre une meilleure intégration avec ses propres produits.